Colloque international : Vulnérabilités et passages à l'acte des femmes aux différents âges de la vie

ARGUMENT DU COLLOQUE
Les sujets vulnérables sont en droit pénal les personnes présentant une ou des altérations de leurs facultés personnelles ne leur permettant plus d’assurer seules, leurs intérêts propres et leur protection.
Le terme de vulnérabilité a pour racine latine vulnus, vulnéris qui signifie la blessure, puis abilis qui introduit le fait que l’altération est extérieure et qu’elle modifie l’équilibre intérieur du sujet. La topologie de la notion de vulnérabilité est particulière car elle désigne une fragilité intérieure nouée à des facteurs extérieurs.
Ainsi, la vulnérabilité met le sujet en situation de fragilité et de précarité. L’histoire de la protection des sujets vulnérables, par la justice et les services sociaux prend en compte plusieurs facteurs de vulnérabilité: la maladie, l’infirmité, la déficience physique et mentale ainsi que l’état de grossesse de la femme. Puis la notion de vulnérabilité a été nouée à la question de l’âge des victimes potentielles. D’où le choix de notre mise au travail autour du thème des « Vulnérabilités et passages à l’acte des femmes aux différents âges de la vie ».
Nous réfléchirons donc au parcours de vie des femmes, dans leurs rapports aux institutions familiales, professionnelles, sociales, au sein desquelles, elles sont trop souvent victimes de harcèlement et d’agressions de tous ordres. Nous savons que la précarité de la situation économique et sociale est un facteur aggravant des vulnérabilités déjà présentes, et qu’elle favorise la mise en danger et le risque d’abus ou de passages à l’acte. Parfois même l’isolement et les conditions de précarité économique et sociale ajoutent des facteurs de vulnérabilité à des souffrances plus intimes, le risque de passage à l’acte suicidaire est alors accru.
Aussi, nous le comprenons, une mise au travail pertinente de la question des vulnérabilités se devra d’être transdisciplinaire et nécessitera de rassembler les sociologues, les philosophes, les juristes, des anthropologues, les médecins et les psychologues. Nous souhaitons réfléchir en termes d’actions d’accompagnement spécifiques des femmes, dans les âges de vie, pour une meilleure prévention des risques de passages à l’acte.
Rappelant que Levinas a fondé sa philosophie sur la vulnérabilité en tant que « sagesse de l’incertitude », et que sa reconnaissance est considérée comme la condition d’une rencontre authentique ; nous tenterons également de mettre en évidence combien il est important de soutenir la dimension créative de l’intime vulnérabilité propre à chaque femme, pour mieux l’accompagner à s’extraire aussi par elle-même des situations de souffrance qui la concerne et agir à nouveau à partir de sa capacité à recréer.
PROGRAMME DE L'EVÈNEMENT
MERCREDI 23 JUIN 2021
Matinée : « Vulnérabilités des femmes aux différents âges de la vie »
- 8H45 : Introduction du Colloque par Viviane Le Guilloux, Directrice de l’UCO Bretagne Nord, Laurence Cocandeau-Bellanger, Doyenne de la faculté Sciences Humaines et sociales de l’UCO et par Yannick Kerlogot, Député de la 4ème circonscription des Côtes d’Armor
- 9H15 : Présentation de l’argument par Virginie Jacob Alby (UCO Bretagne Nord, France)
- 9h30 : Christian Heslon (UCO Angers, France) : « Les âges critiques de la vie des femmes »
- 10H15 : Laurence Cocandeau-Bellanger (UCO Angers, France) : « Sens et vulnérabilité des femmes dans la conciliation vie de travail et vie hors travail »
- 11H00 : Pause
- 11H15 : Adeline Hulin (UCO Réunion, France Outremer) : « Je voulais voir de qui je viens » : risque clinique d’une double vulnérabilité à la période pubertaire »
- 12H00 : Nicolas Deffontaines (Université du Havre, France) : « Les suicides des agriculteurs au prisme du genre. Analyse croisée de deux trajectoires, celle d’une agricultrice et celle d’un agriculteur, suicidés. »
- 12H45-14H00 : Pause déjeuner
Après-midi : « Vulnérabilités des femmes et traversées psychiques délicates »
- 14H00 : Virginie Jacob Alby (UCO Bretagne Nord, France) : « Vulnérabilités et passages à l’acte de femmes en période périnatale »
- 14H45 : Daniel Coum (Université de Bretagne Occidentale Brest, France) : « De la femme au parent… et vice versa : devenir mère au XXIème »
- 15H30 : Perspectives étudiantes :
- Guillaume Belay (UCO Angers, France) : « L’intelligence artificielle au service des sciences humaines »
- Imogen Scott et Titouan Keribin (UCO Bretagne Nord, France) : « La question du passage à l’acte à la lumière des neurosciences et de la psychanalyse »
- Clément Peltier (UCO Bretagne Nord, France) : « Passages à l’acte et addictions »
- Yaël Roth (UCO Angers, France) : « Le passage à l’acte dans le déni de grossesse »
- Angèle Boudin (UCO Angers, France) «La grossesse adolescente comme passage à l’acte »
- 16H15 : Pause
- 16H30 : Monique Séguin (GEPS, Université du Québec en Outaouais, Canada) : « Cumul d’adversités et vulnérabilité suicidaire : Trajectoires de vie de femmes décédées d’un suicide »
JEUDI 24 JUIN 2021
Matinée : « Vulnérabilités des femmes et création »
- 9H00 : David Jousset (Université de Bretagne Occidentale Brest, France) : « La vulnérabilité d’être femme ? Instituer la co-vulnérabilité créatrice »
- 9H45 : Pascal Malet (Université de Paris VIII, Ile de la Réunion) : « Les modes de présence thérapeutique »
- 10H30 : Patrick Martin-Mattera (UCO Angers, France) : « Unica Zürn : la vulnérabilité comme œuvre »
- 11H15 : Pause
- 11H30 : Ateliers au choix :
- « Vulnérabilités et passages à l’acte à l’adolescence » animé par Adeline Hulin (UCO Réunion, France) avec Estelle Fégar et Chloé Le Faucheur (Cap Jeunes Guingamp, France) : « De la jeune fille à la jeune femme : un moment de vulnérabilité ? »
- « Vulnérabilités et violences conjugales » animé par Stéphanie Le Gal Gorin (Steredenn Dinan, France) avec Stéphanie Genetay (Maison de l’Argoat Guingamp, France) : « Lieu d’accueil et d’écoute « Avec Elles »»
- « Vulnérabilités de femmes incarcérées » animé par Clément Peltier (CH de Saint-Brieuc, France) avec Alain Faure (Association Les Etablissements Bollec Rennes, France) : « Citad’elles, magazine fait par les détenues du centre pénitentiaire de Rennes »
- « Estime de soi et vieillissement de la femme » animé par Corinne Antoine Guillaume (EHPAD Kersalic Guingamp, France) avec Catherine Lenormand (Plérin, France) et Virginie Lesage (ORB Saint-Brieuc, France)
- « Vulnérabilités et passages à l’acte suicidaires des femmes » animé par Céline Kopp- Bigault (CH de Morlaix, GEPS, France) avec Mélanie Coquelin (Fondation Bon Sauveur de Bégard, France) et Sylvie Lemonnier (UCO Bretagne Nord, France) : « Au commencement était le lien : deux histoires d’agirs suicidaires »
- 12H30 - 14H00 : Pause déjeuner
Après-midi : « Vulnérabilités des femmes et passages à l’acte »
- 14H00 : Céline Kopp-Bigault (CH de Morlaix, GEPS, France) : « Des psychotraumatismes au suicide : d’une génération à la suivante »
- 14h45 : Jacques Brandibas (Université de la Réunion, France Outremer) : « Représentation des suicides des femmes à la Réunion »
- 15H30 : Stéphanie Le Gal Gorin (Steredenn, Dinan, France) : « Pourquoi avez-vous accepté ça ? Comment les femmes seraient-elles conditionnées à subir des violences conjugales et seraient exposées aux passages à l’acte ? »
- 16H15 : Pause
- 16H30 : Suzanne Léveillée (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada) : « Mieux comprendre la violence auto et hétéro dirigée des femmes »