Information

Dégradation de la santé des étudiants en sciences infirmières : "Cinq ans après, rien n'a changé"

La crise sanitaire aurait pu aboutir à une prise de conscience voire à des actions concrètes en faveur des étudiants en sciences infirmières. Pourtant, le constat est toujours alarmant si ce n'est pire qu'en 2017. C'est ce que révèle aujourd'hui la FNESI, cinq ans après sa dernière enquête sur le mal-être des futurs infirmiers.

  • [Article L'Etudiant]

    Le jour où les enquêtes montreront des signes positifs d'amélioration du bien-être des étudiants en sciences infirmières n'est pas encore arrivé… On en est même plutôt loin. "Peut-être qu’avant d’augmenter les quotas des places en IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) pour répondre à 'l'hémorragie', il faudrait penser à considérer ceux et celles qui y sont, en améliorant leurs conditions de vie et d’études", constate amèrement la FNESI (Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières).

    D'après la fédération, en cinq ans, le mal-être des futurs infirmiers et infirmières s'est largement dégradé comparé à la dernière étude publiée en 2017. "À l'aube d'un nouveau gouvernement, il est temps de faire le bilan. L'occasion de remettre au centre des préoccupations la santé des futurs professionnels de soins que sont les étudiants en sciences infirmières."

    Car qu'il s'agisse de leur santé physique, mentale, de la précarité ou des violences sexistes et sexuelles, les étudiants infirmiers ne sont pas épargnés.

    Un étudiant infirmier sur six a déjà pensé à se suicider

    Probable conséquence de la crise sanitaire, de leur forte mobilisation dans les hôpitaux, des confinements et de l'instabilité de leurs études depuis 2020, la santé mentale des étudiants en sciences infirmières s'est largement dégradée en cinq ans.

    En 2017, 52,5% d'entre eux affirmaient avoir vu leur santé se détériorer depuis le début de leur formation, ils sont 61,4% en 2022. "Un étudiant sur six a déjà pensé au suicide durant ses études, note la FNESI. Ce chiffre, plus qu'inquiétant, est deux fois supérieur aux résultats précédents."

    Ainsi, davantage d'étudiants infirmiers ont ...

  • [SOURCE]

    [Article Le Figaro Étudiant]

    Lire la suite