• Ça se passe dans un établissement

Grippe aviaire : comment le laboratoire Anses de Ploufragan mène la lutte

Publié le 5 juillet 2022
Grippe aviaire : comment le laboratoire Anses de Ploufragan mène la lutte

Les scientifiques et techniciens du laboratoire Anses de Ploufragan mènent la lutte contre la grippe aviaire. Ils ont réalisé jusqu’à une centaine d’analyses par jour au plus fort de l’épizootie.

[Article Le Télégramme]

« Nous venons de recevoir ces échantillons prélevés sur des volailles de plusieurs départements qui nous ont été adressés par des laboratoires de Côte-d’Or et de Dordogne. Nous avons désinfecté les sacs et nous sommes en train de les reconditionner, de les étiqueter pour la traçabilité, avant de les stocker dans un surgélateur à - 80 °C », décrit Claire Martenot, les mains gantées et plongées dans un poste de sécurité en microbiologie.

Cette scientifique est l’une des 30 agents de l’unité virologie, immunologie et parasitologie aviaires et cunicoles (Vipac) du laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort (200 personnes dont 150 sur le site costarmoricain). Le laboratoire dispose d’un mandat de référence en France pour l’influenza aviaire.

1 372 foyers en élevage, 50 000 échantillons

« Cela veut dire qu’on anime actuellement un réseau de 29 laboratoires agréés (suspicion) ou reconnus (contrôle) qui font certaines analyses en première intention. On réalise les analyses de confirmation de diagnostics et on produit des réactifs (sérums, virus, etc.) pour que ces laboratoires puissent fonctionner », éclaire Béatrice Grasland, la cheffe de l’unité.

[SOURCE]

[Article du Télégramme]

Lire la suite