Ça se passe dans un établissement

Guingamp : quatre étudiantes du lycée de Kernilien et leur vache au Salon de l'agriculture

Publié le 28 avril 2022
Guingamp : quatre étudiantes du lycée de Kernilien et leur vache au Salon de l'agriculture
Quatre étudiantes du lycée agricole de Kernilien, près de Guingamp, participent à un concours au Salon de l'agriculture de Paris. Elles sont accompagnées de la vache Oaz.
Corps

[Article L'Echo de l'Armor et de l'Argoat]

Quatre élèves de BTS du lycée de Kernilien, à Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), participent actuellement au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA). Elles sont parties ce mardi 1er mars 2022.

Marine Le Chevalier, Pauline Lesné, Maïa Kronovsek et Flavie Maltret vont concourir pour le Trophée International de l’enseignement agricole. Pour cette épreuve elles seront accompagnées d’Oaz, une vache froment du Léon, âgée de 3 ans et 9 mois.

« La production laitière du lycée est essentiellement assurée par des Prim’Holstein, mais quatre Froment du Léon font aussi partie du troupeau. C’est cette petite vache locale de Bretagne que nous avons voulu mettre en avant dans le cadre de ce trophée », précise Maïa.

Jeudi matin 24 février, toutes les cinq effectuaient la dernière répétition de leur prestation au salon, avant le départ d’Oaz samedi pour Paris.

Oaz entraînée depuis le mois d’octobre

Les quatre étudiantes sont engagées dans ce projet depuis le mois d’octobre. Il a fallu dans un premier temps sociabiliser Oaz. « Lui donner à manger, faire des promenades, pour qu’elle s’habitue à nous « , commente Flavie. La douche et la tonte ont suivi.

L’entraînement s’est achevé sur la phase de manipulation : attrapage au lasso, acceptation de différents licols. « Elle est assez calme, ça n’a pas été trop difficile », apprécie Flavie.

Durant cette période, elles ont aussi dû trouver des sponsors pour financer les 4000 € de leur déplacement à Paris. Leur ténacité a payé, sept sponsors leur ont permis de boucler leur budget. Elles parlent « du désistement de certains, de la baisse du financement d’autres mais se disent contentes d’y être arrivées ».

En plus des épreuves de manipulations, les étudiantes devront présenter leur établissement dont une partie en langue étrangère. Elle ont choisi l’espagnol pour cette épreuve. Elles devront aussi animer un stand.

....

Corps
[SOURCE]

[Article L'Echo de l'Armor et de l'Argoat]

Lire la suite