Ça se passe dans un établissement

À Guingamp, quelles sont les nouveautés de la rentrée à l’UCO ?

À Guingamp, quelles sont les nouveautés de la rentrée à l’UCO ?

L’Université Catholique de l’Ouest, à Guingamp, accueille les étudiants au fil de l’eau, qui débutent ou poursuivent leurs formations. Voici en quatre points les annonces pour cette rentrée scolaire.

  • [Article Le Télégramme]

    1 Des nouvelles formations

    Pour la rentrée 2022, l’Université catholique de l’Ouest, à Guingamp (UCO), inaugure un certificat Coopération et solidarité à l’international. Il s’agit d’une formation complémentaire qui se déroule sur deux ans en distanciel. Elle est accessible à toute personne diplômée du baccalauréat et peut intéresser les étudiants en géopolitique, relations internationales, humanitaire… en tant que complément de formation. Le certificat est animé par des intervenants d’ONG (MSF, Utopia 56…) et offre la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages dans ce domaine. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 20 septembre.

    De plus, les étudiants en master biotechnologies ont désormais le choix entre deux spécialités : un parcours ingénierie des produits et process cosmétiques et un second, ingénierie des produits et process alimentaires. L’UCO propose, en tout, six licences générales, six licences professionnelles, trois masters professionnels, deux certifications et deux diplômes d’université, que ce soit en formation initiale, continue ou en alternance.

    2 Des renforts pour les cursus psychologie et cosmétique

    L’UCO accueille, cette année, Marie Le Carreres, ancienne élève de l’établissement qui rejoint la filière cosmétique de l’établissement et Héloïse Guiomar qui vient en renfort dans le cursus psychologie. À ce jour, l’UCO compte 950 étudiants inscrits, dont 330 en science, 150 en économie, droit et gestion, 280 en psychologie, 50 en langues étrangères appliquées, ainsi que 120, dans les locaux brestois, en science de l’éducation. Des effectifs légèrement en baisse par rapport à l’an passé, que Catherine Gallardon, nouvelle secrétaire générale de l’UCO, qui fait sa rentrée cette année explique par un phénomène national : « Il y a un tassement démographique à l’échelle du pays et on le retrouve dans tous les établissements ». Toutefois, sur les dix dernières années, l’UCO enregistre une hausse de 35 % des effectifs.

    3 Des temps forts prévus durant l’année

    L’UCO a prévu, pour cette année scolaire, d’organiser ses journées portes ouvertes les 14 janvier et 4 mars. Un rendez-vous incontournable de l’université qui sera complété par les journées découvertes dédiées aux lycéens. Les premières auront lieu du 24 au 28 octobre. « Cette année, il y aura également le retour des concours étudiants U’Cosmétics, dédiés à l’innovation dans le domaine des cosmétiques, ainsi que U’Cook-innovation, là aussi, une compétition qui regroupe cette fois-ci les acteurs de l’agroalimentaire.

    4 Une grande concertation pour préparer l’avenir

    En 2023, l’UCO débutera un grand état des lieux en organisant des débats, des échanges, comme l’explique Catherine Gallardon. « C’est un grand chantier de prospectives sur quinze ans qui coïncide avec les 30 ans de l’UCO ». L’établissement souhaite notamment approfondir et élargir ses échanges avec les acteurs économiques du territoire pour améliorer les passerelles entre les formations et le monde du travail.

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite