Ça se passe dans un établissement

Guingamp : qui sont les étudiants de la nouvelle école des arts et de la culture ?

Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC)

Le nouvel Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) vient d'ouvrir ses portes à Guingamp (Côtes-d'Armor). Rencontre avec les étudiants.

  • L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac), coiffé par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), vient d’accueillir sa toute première promotion à l’ancienne prison de Guingamp (Côtes-d’Armor), réhabilitée pour devenir lieu d’études et de recherches.

    Issus de métiers différents

    « La configuration des lieux permet aux étudiants de se voir en permanence », apprécie Damien Malinas, coordinateur de l’Inseac et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication.

    Une trentaine d’étudiants en Master1 culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, foule désormais, le pavé de ce bâtiment du XIXe siècle qui jouxte le Centre d’Art GwinZegal.

    Qu’ils soient inscrits dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue, les étudiants sont issus de métiers différents : enseignants, éducateurs, artistes ou d’études et de disciplines variées (danse, lettres modernes, études théâtrales, droit, économie, etc.).

    De Bretagne, de France, d’Iran…

    Leur provenance est aussi à l’image de cette diversité puisque la promotion compte 2 Guingampais, 6 Costarmoricains, 14 de toute la Bretagne, 9 du reste de la France et 6 étudiants qui viennent de l’étranger (Portugal, Iran, Corée du Sud…). « Ils peuvent déjeuner au lycée Pavie au tarif Crous. Ils ont trouvé sans problème à se loger, la plupart au centre de Guingamp ».

    « Trois doctorants sont arrivés et travaillent déjà. Nous pouvons nous féliciter de la diversité des profils des étudiants de ce nouveau Master 1 », apprécie Damien Malinas : « Ils sont plutôt épatés par Guingamp. Une partie d’entre eux suivaient le projet à distance ».

    Parmi ces nouveaux étudiants, on trouve Pascale Chouatra, de Binic (Côtes-d’Armor) et Ali Nazari, originaire d’Iran. Rencontre

    Pascale : « Un groupe divers et très cohérent »

    ....

  • [SOURCE]

    [Article de l'Écho d'Armor et d'Argoat]

    Lire la suite