Ça se passe dans un établissement

À Guingamp, une ingénieure s’engage pour libérer l’ambition des lycéennes

À Guingamp, une ingénieure s’engage pour libérer l’ambition des lycéennes

Au lycée Pavie, à Guingamp, des marraines venues de diverses entreprises accompagnent des lycéennes dans leur orientation. Hannah Issermann, ingénieure et marraine, explique la démarche.

  • [Article Le Télégramme]

    Elles sont 1 301 marraines de toute la France à aider des lycéennes de terminale à s’y retrouver dans leur orientation, grâce au dispositif Capital Filles. Hannah Issermann, ingénieure en informatique chez Orange, à Lannion, en est une. Elle accompagne une élève du lycée Auguste-Pavie, à Guingamp. Elle discute avec la jeune fille de ses choix sur la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup, et l’aide à préparer des lettres de motivation ou des entretiens.

    Afficher ses ambitions

    « Issues de divers métiers, nous accompagnons les filles, qui ont plus de mal à afficher leurs ambitions que les garçons. Nous étions une trentaine lors de la première rencontre au lycée Pavie. Depuis, j’ai échangé avec la lycéenne que je marraine par téléphone, avant de la rencontrer mercredi 4 janvier ».

    En plus de la relecture du CV et de la lettre de motivation, l’ingénieure apporte un autre regard sur l’orientation, qui stresse élèves et parents. Cet autre point de vue s’ajoute à celui du monde éducatif, au fait des attentes de Parcoursup, moins de celles des différents métiers.

    Soigner ses plans B, C ou D

    ....

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite