Hôtellerie-restauration. Il reste des places dans les filières d’apprentissage des Côtes-d’Armor
En cette rentrée 2021, la filière hôtellerie-restauration accueille 288 jeunes dans les centres de formation d’apprentis de Ploufragan et Aucaleuc (Côtes-d’Armor). Fabienne Beaurepaire, responsable formation et recrutement, et Didier Piquet, responsable de l’unité pédagogique hôtellerie-restauration, dressent un état des lieux.
[Article Ouest-France]
Fabienne Beaurepaire, responsable formation et recrutement du centre de formation d’apprentis (CFA) de Ploufragan (Côtes-d’Armor), et Didier Piquet, responsable de l’unité pédagogique hôtellerie-restauration, font le point en cette période de rentrée.
Quels sont les effectifs de la filière hôtellerie-restauration ?
218 apprenants sont accueillis sur le campus de Ploufragan et 80 à Aucaleuc, près de Dinan. Il reste une trentaine de places à pouvoir dans les deux centres, en service et en cuisine. On compte une quarantaine d’offres de contrats d’apprentissage en cuisine, en service en salle et en restauration collective.
On n’a pas suffisamment de jeunes en face. On remarque que des zones sont particulièrement touchées : Saint-Brieuc et sa couronne, le Centre-Bretagne et le Trégor. Les problèmes concernent plutôt le service. Jusqu’en décembre, il est possible d’intégrer ces cursus. La formation CAP cuisine, qui s’adresse aux adultes, a été remplie rapidement. Une mention complémentaire « art de la cuisine allégée » vient d’ouvrir.
Comment le Covid-19 a-t-il pesé sur les métiers de la restauration ?
Le confinement a fait beaucoup de mal aux restaurateurs. En formation service, on a perdu beaucoup de jeunes. Démotivation, réorientation… Il y a eu un vrai effet de la pandémie. Souvent, les jeunes qui étaient en service se reconvertissent dans le commerce, le relationnel client étant toujours présent. La cuisine séduit davantage car on crée des produits élaborés.
Que faudrait-il faire pour attirer les jeunes ?
Dans ces métiers, il faut faire beaucoup ...