Kernilien veut labelliser son centre équestre

[Article Ouest-France]
Qu’est-ce que le label EquuRES ?
C’est un label national en faveur de l’environnement et du bien-être animal. Equu, du latin Equus et RES, pour RESpect de l’environnement. Il est décerné par le Conseil des chevaux de Normandie et tous les établissements équins peuvent y prétendre. Créé en 2016, il est reconnu par le ministère de l’Agriculture. Actuellement, seules 140 structures sont labellisées, sur des milliers en France. C’est très peu, précise Charlotte Fustec, représentante du label et présente à Kernilien, lundi et mardi.
Pourquoi le lycée entame-t-il cette démarche ?
La candidature au label AquuRES s’inscrit dans la droite ligne du travail déjà engagé dans l’exploitation agricole de l’établissement pour l’obtention du label Haute valeur environnementale (HVE). Ça va dans le même sens, justifie Isabelle Monchâtre, enseignante en biologie et en décharge partielle pour le pilotage des deux projets.
Comment ça se passe ?
Il convient d’abord d’établir un autodiagnostic. Cette étape a été menée, lundi et mardi, avec les classes de première et de terminale bac pro Conduite et gestion d’une entreprise hippique, et les étudiants de BTS en bi-qualification de monitorat d’animateur équestre. Soit 31 lycéens et 13 étudiants. Ils découvrent ainsi les arrières du centre équestre et comprennent les enjeux liés au choix des équipements, relève l’enseignante. Le but est d’échanger sur les bonnes pratiques qui peuvent se mettre en place dans les entreprises équestres, pour que ces futurs professionnels les diffusent ensuite.