Ça se passe dans un établissement

L’IUT de journalisme. Lannion contre les quotas imposés

IUT de Lannion - Rennes 1

Les IUT, dont celui de Lannion (Côtes-d’Armor), qui enseignent le journalisme voient rouge devant l’injonction du ministère d’instaurer un taux de 50 % de bacheliers technologiques obligatoire dans le bachelor. Pour eux, ce quota est inadapté.

  • [Article Ouest-France]

    Les départements Information-communication parcours journalisme de Lannion, Cannes et Vichy s’insurgent contre la fixation, par le ministère de l’Enseignement supérieur, d’un taux de 50 % de bacheliers technologiques obligatoire en bachelor universitaire de technologie (BUT) journalisme. À l’heure actuelle le taux de bacheliers technologiques oscille autour de 10 %, replacent les responsables universitaires de Lannion (Côtes-d’Armor). Un pourcentage qu’ils jugent cohérent, devant l’absence de formation spécifique en journalisme parmi les séries de baccalauréats technologiques.

    Une demande non adaptée à la réalité

    Ils dénoncent un déséquilibre qui conduirait à une iniquité importante, avec de tels chiffres, les probabilités d’acceptation des candidats issus de la voie générale deviennent presque inexistantes.

    Faute de réponse positive, les équipes pédagogiques de Lannion, Cannes et Vichy refuseront de procéder au recrutement de leurs étudiants pour la rentrée 2022. Nous laisserons cette responsabilité à nos rectorats respectifs, qui assumeront pleinement les conséquences prévisibles et inévitables d’une sélection faite en dépit de toute considération pédagogique et sans prendre en compte l’intérêt des jeunes étudiants.

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite