Ça se passe dans un établissement

Lannion. Entre filles, elles ont parlé sciences pour casser les préjugés

Lannion. Entre filles, elles ont parlé sciences pour casser les préjugés

À l’initiative de leur prof de maths, les 45 filles de quatrième du collège Coppens de Lannion (Côtes-d’Armor) ont découvert les filières scientifiques. Une initiative qui pourrait faire des émules.

  • [Article Ouest-France]

    Une journée hors les murs, entre filles. Voilà le programme qui attendait les 45 élèves de quatrième du collège Coppens de Lannion (Côtes-d’Armor) ce jeudi 26 janvier 2023. Sans aller bien loin, puisque celle-ci s’est déroulée à l’IUT de Lannion.

    L’événement baptisé « Filles et sciences » ​a été concocté par Delphine Martin, leur professeure de maths. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les filles sont beaucoup moins nombreuses dans les filières scientifiques. Cela se vérifie aussi dans les établissements de Lannion. Or, ce n’est pas parce qu’elles n’en sont pas capables. Il faut casser certains préjugés. ​

    Déjà, lorsqu’elle était étudiante, elle s’était sentie parfois bien seule. La tendance ne s’est pas inversée puisqu’on compte cette année 20 % de filles à l’Enssat, et 23 % à l’IUT.

    De futures Ada Lovelace ?

    Au cours de ce jour un peu spécial, les filles ont parlé aux filles. Histoire que le discours porte encore plus. En matinée, les intervenantes se sont succédé pour évoquer leurs parcours respectifs. Mais aussi pour lutter contre certaines idées préconçues. C’était le sens du propos de la maîtresse de conférences en informatique, Constance Thierry. Tous les informaticiens ne sont pas geeks, et ils ne passent pas forcément leur vie derrière leur écran ! ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite