À Lannion, l’Enssat s’essaie à la réalité virtuelle pour ses cours de photonique

[Article Le Télégramme]
L’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat) de Lannion annonce l’ouverture d’une nouvelle formation en photonique et électronique, à partir de septembre 2022. Un enseignement qui sera destiné aux élèves de BTS et IUT, qui pourra accueillir une vingtaine d’étudiants. La formation a pour but de répondre à la forte demande de main-d’œuvre dans ce secteur, sur le bassin lannionnais.
Deux casques prêtés par Photonics Bretagne
C’est en prévision de cette formation que Photonics Bretagne vient de prêter à l’Enssat, deux casques de réalité virtuelle. Ces appareils vont être testés par l’équipe pédagogique, qui prévoit de les intégrer aux cours de photonique, en tant que dispositifs d’apprentissage. « On va voir comme ça fonctionne, c’est un essai qu’on fait cette année », illustre la directrice de l’établissement, Marie-Catherine Mouchot.
À la suite de cette expérimentation, l’établissement prévoit l’achat de deux casques de réalité virtuelle et une licence du logiciel Photonics Lab, pour faire fonctionner ces derniers. Comme le précise la communication de l’école : « Ce dispositif permettra aux étudiants de visualiser, en toute sécurité, des systèmes optiques complexes ; il sera utilisé en parallèle avec les équipements existants pour les travaux pratiques »
22 % de filles parmi les nouveaux étudiants
Lundi 13 septembre, l’Enssat a accueilli les ...