- Découvrir
Le bac pro, un maillon essentiel pour la photonique à Lannion

Le bac professionnel photonique lancé à la rentrée 2024 est une réussite pour la filière qui s’enracine à Lannion (Côtes-d’Armor).
« Le bac pro optique photonique, c’est la brique qui manquait, car les entreprises ont besoin d’opérateurs », admet Mathieu Jacquemet, responsable formations photonique de l’association Photonics Bretagne. La formation vient compléter la palette de formations accessibles à Lannion (Côtes-d’Armor), du BTS au master et jusqu’au doctorat. « Cette formation a été créée sous l’impulsion de Photonics France. Il manquait vraiment une formation professionnalisante. Il n’y en a que quatre en France, dont une au lycée Félix-Le Dantec », se félicite-t-il.
Pour la première promotion, quinze élèves ont pu suivre cette formation en classe de seconde. « Ils ont des stages obligatoires, c’est important que les entreprises localement puissent les accueillir car ce sont des mineurs qui ont des difficultés de mobilité », rappelle aussi Mathieu Jacquemet.
Cette année, tous ont trouvé un stage à proximité, ce qui montre que les entreprises ont joué le jeu. D’autant que ce sont pour elles, peut-être, de futurs employés...
Lire la suite sur Ouest-France