Ça se passe dans un établissement

À Lannion, le lycée Le Dantec inaugure un espace Samuel- Paty : « Aucune violence ne nous fera fléchir »

À Lannion, le lycée Le Dantec inaugure un espace Samuel- Paty : « Aucune violence ne nous fera fléchir »

Ce vendredi 15 octobre, l’équipe du lycée Le Dantec de Lannion a choisi d’inaugurer un espace au nom de Samuel Paty. Une façon pérenne d’honorer la mémoire du professeur assassiné, et de rappeler les valeurs de la République.

  • [Article Le Télégramme]

    « Nous commémorons la mémoire d’un collègue assassiné pour avoir simplement exercé son métier. »  C’est par ces mots que la proviseure du lycée Le Dantec de Lannion, Pascale Le Flem, a rendu hommage, ce vendredi, à Samuel Paty.

    À la veille de la date anniversaire de l’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine (78), l’équipe pédagogique a tenu à inaugurer un espace dédié à sa mémoire, dans le hall de l’amphithéâtre. Professeurs, élèves et membres de l’administration pourront désormais déposer à cet endroit « tout objet qui rappelle notre opposition à la violence », a exposé Pascale Le Flem.

    Réaffirmer des valeurs que l’on pensait acquises

    Devant une assemblée composée de membres des équipes enseignante et administrative et de lycéens, la cheffe d’établissement a réaffirmé l’importance des valeurs de la République, terreau de notre société démocratique. « C’est parce que Samuel Paty a fait preuve de sa liberté d’expression qu’il y a eu ce dérapage féroce, qui traduit une incompréhension totale de nos valeurs. À titre individuel, comme pour mes collègues je pense, aucune violence ne nous fera fléchir », a-t-elle affirmé. Avant de conclure : « En inaugurant cet espace, nous exprimons par la paix, par la civilisation, une réponse à cet assassinat. Et c’est par cette réponse que nous perdurerons ».

    Après une minute de silence, la proviseure a invité ceux qui le souhaitaient à déposer un objet en hommage à l’enseignant des Yvelines. Parmi eux, le professeur d’histoire-géo Christian Kervoellen a déposé la retranscription d’un discours de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, prononcé il y a un an en hommage à Samuel Paty.

    « Ce texte, je l’ai ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite