Ça se passe dans un établissement

À Lannion, les étudiants de l’Enssat courtisés par les entreprises du numérique

À Lannion, les étudiants de l’Enssat courtisés par les entreprises du numérique

Pour sa 12e édition, le forum étudiants-entreprises à fait son retour à la fin de l'année 2021 à Lannion dans un format 100 % digital. L’occasion d’aborder avec Philippe Quémerais, responsable des relations entreprises à l’Enssat, les perspectives d’emploi prometteuses du marché du numérique.

  • [Article Le Télégramme]

    Le forum étudiants-entreprises, organisé chaque année, a-t-il été impacté par la covid ?

    Ça s’est un peu grippé ! Les entreprises recommencent tout juste à venir à la rencontre des étudiants… Mais on est loin d’un retour à la normale. C’est aussi pour ça que, pour la deuxième année consécutive, le forum se tient en version 100 % numérique.

    Malgré tout, nous conservons des relations étroites avec les entreprises, et nos étudiants continuent de percevoir des offres. Et finalement, l’insertion en stage, en apprentissage ou dans l’emploi se passe très bien.

    Le marché du numérique ne connaîtrait donc pas la crise ?

    On a beaucoup entendu parler ces derniers mois des difficultés rencontrées par les étudiants pour trouver des terrains de stage ou d’apprentissage : ce n’est pas du tout le cas chez nous. Pourquoi ? Nous formons à bac + 5, dans le domaine du numérique, un secteur actuellement sous tension du point de vue de l’emploi, parce que les besoins y sont très importants. La difficulté, ça a été de toucher les étudiants car nous avions un peu perdu le contact avec eux du fait du distanciel. Ils n’ont pas non plus été épargnés par le sentiment d’isolement, beaucoup d’entreprises ayant très majoritairement opté pour le télétravail…

    Comment l’école favorise-t-elle l’entrée sur le marché de l’emploi de ses étudiants ?

    En termes de temps forts, il y a évidemment le forum étudiants-entreprises. Mais tout au long de l’année, nous organisons des ateliers dédiés à la rédaction du CV et nous mobilisons les anciens étudiants pour des conférences métier. Les associations Egee et Agir interviennent également pour faire des simulations d‘entretien. Sans compter que 20 % de ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite