Ça se passe dans un établissement

Lannion. Lise et Yasmine, étudiantes bien dans leurs baskets à l’Enssat

Lannion. Lise et Yasmine, étudiantes bien dans leurs baskets à l’Enssat

Elles font partie des 20% de filles qu’accueillent l’École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion (Enssat). Et cela ne leur pose pas de problèmes.

  • [Article Ouest-France]

    Yasmine et Lise sont étudiantes à l’Enssat, l’école d’ingénieurs de Lannion (Côtes-d’Armor) qui forme à l’informatique, la photonique, aux systèmes numériques et à l’électronique via cinq filières dont deux par apprentissage. Elles font partie des 73 filles qui suivent les cours aux côtés de 292 garçons.

    Elles n’ont pas participé à la journée «Filles et sciences» organisée à l’attention des élèves du collège Coppens le 26 janvier 2023. Celle-ci était destinée à présenter les différentes filières qu’il est possible de suivre à Lannion, et montrer à ces ados de quatrième qu’elles peuvent si elles souhaitent s’engager dans une voie scientifique. Histoire de casser les préjugés.

    Des préjugés sur les filles et les sciences ? Yasmine et Lise ne s’en sont pas embarrassé en traçant leur chemin jusqu’à l’école de Lannion. Mon père fait de l’informatique. Il était plutôt content que je m’engage dans une telle voie. Il m’a encouragée. Ma famille me soutient​, raconte Yasmine qui est actuellement en 2e année.

    Lise, quant à elle, a fait sa première rentrée en septembre. Elle aussi, avec l’appui de ses proches. Depuis qu’elle a débuté son cursus, elle voit bien que le nombre de filles se réduit. Elle a tout de même été un peu surprise. En arrivant, on m’avait dit qu’il y aurait la moitié de filles dans ma classe. On est trois sur dix-neuf !

    ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite