Découvrir

Les futurs professeurs ont intégré leur nouvelle école

ex-collège Beaufeuillage de Saint-Brieuc
Le nouveau site de l'Inspe, situé 20, rue Anatole France à Saint-Brieuc.

Depuis la rentrée, l’Inspe a pris ses quartiers dans l'ex-collège Beaufeuillage de Saint-Brieuc. Situé sur le campus du Grand-Mazier, le bâtiment, qui bénéficié de deux ans de travaux co-financés par l'Etat, Saint-Brieuc Agglomération et le Département, accueille plus de 150 étudiantes et étudiants dans d’excellentes conditions.

  • 1968, le collège Beaufeuillage accueille ses premiers élèves. 52 ans plus tard, en 2019, les collégiens et collégiennes seront les derniers à fouler les couloirs de l’établissement. Après trois ans de concertation, d’études et de travaux, conduit sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat du Grand Mazier (SYGMA+), ce sont désormais de futurs professeurs qui occupent les lieux de ce qui est devenu l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. 

    « D'un montant de 3,4 millions d'euros co-financés par le Département, Saint-Brieuc agglomération et l'Etat, le bâtiment a connu d’importantes transformations, notamment en terme de rénovation énergétique », explique Nicolas Tocquer, directeur de l'Inspe Bretagne. Parmi les travaux, la construction d’une passerelle pour rallier les deux ailes, la création d’un escalier et de sanitaires, des salles de sciences réaménagées, ou encore la réunion de quatre salles de classe pour en faire un amphithéâtre. Le résultat, un ensemble aéré, fonctionnel et réhabilité dans une logique de développement durable.

    Lire la suite sur le site du département

Contacts