Ça se passe dans un établissement

Le développement de microalgues à Saint-Ilan

Saint-Ilan Langueux

Depuis janvier , une expérience scientifique et marine a pris place au lycée Saint-Ilan : la culture de Microalgue à but expérimental. Explications avec Alan Le Feuvre, responsable du projet.

  • [Article Ouest-France]

    Pourquoi ? Comment ?

    Un nouveau projet autour des algues se développe au lycée Saint-Ilan, à Langueux, près de Saint-Brieuc .

    L’établissement va en effet accueillir, dès janvier, un photobioréacteur sous ses serres, pour cultiver des algues microscopiques, appelées aussi phytoplancton.

    Cet appareil mesurant 13 mètres de long et 2 mètres de hauteur. Il sera constitué de longs tubes en verres et va permettre d’assurer la production de micro-organismes photosynthétiques, par suspension dans l’eau.

    Expérimentation avec le Centre d’étude et de valorisation des algues

    La première partie de l’expérimentation commence en janvier 2022, en lien avec le Ceva (Centre d’étude et de valorisation des algues), à Pleubian, qui va fournir à l’établissement des souches telle que celle de l’algue chlorelle.

    Du haut de ses 25 ans, Alan Le Feuvre, diplômé d’un master en ​biotechnologies à l’Institut universitaire européen de la Mer, à Plouzané, a été choisi pour être le responsable du projet au lycée Saint-Ilan.

    Quelle est la particularité des microalgues ?

    Elles ont la particularité de faire la photosynthèse, tout comme les plantes. « Elles se multiplient très vite, elles peuvent doubler leur masse en une journée. Il n’existe pas de plantes capables d’une telle croissance », a expliqué Alan Le Feuvre.

    Quel est le but de ce projet ?

    « Nous allons étudier les micros algues dans le but de proposer une production à grande échelle. En complément, cette expérimentation se transformera en formation qualifiante fin 2022 ».Ce projet va permettre de produire des éléments nutritifs pour l’alimentation animale et des bio-stimulants pour fertiliser la terre, ainsi que le développement de la spiruline.  Le marché de la microalgue, est en plein essor, dans les domaines allant de l’alimentaire à la cosmétique. Grâce à ce projet, nous répondons à une demande constante , ​argumente le jeune homme.

    Quel coût pour l’établissement ?

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite