Ça se passe dans un établissement

Les étudiants en journalisme de Lannion au plus près des citoyens qui s'engagent

Lannion. Les étudiants en journalisme au plus près des citoyens qui s'engagent

Les étudiants en journalisme de l'IUT de Lannion ont présenté vendredi 18 mars leurs travaux sur la thématique de la citoyenneté.

  • [Article Le Trégor]

    Les étudiants du DUT journalisme de l’IUT de Lannion ont présenté ce vendredi 18 mars, au centre Saint-Elivet, le résultat de leurs travaux portés ces dernières semaines sur la thématique de la citoyenneté, devant des habitants et le maire Paul Le Bihan.

    Des productions diverses

    Répartis par spécialité – presse écrite et web, radio ou télévision, les étudiants ont par petits groupes décliné la citoyenneté dans des formats et des sujets divers.

    « Toutes les façons d’exprimer sa citoyenneté »

    Par exemple, le magazine papier s’est intéressé à la citoyenneté dans les quartiers d’habitat social de Lannion. Entre abstention électorale, fracture numérique, mise en lumière d’initiatives ou portraits de bénévoles, le sujet cristallise de nombreuses problématiques, à quelques encablures de l’élection présidentielle.

    « Le pluriel de notre titre vise à inclure toutes les façons dont les habitants des quartiers d’habitat social s’engagent en tant que citoyens. Cela représente toutes les manières de se réapproprier la citoyenneté ».

    Magazine « Ancrages »

    Un approfondissement des acquis

    Pêle-mêle, les journaux télévisés et les émissions radio ont par ailleurs abordé la citoyenneté à l’école primaire, le service national universel à l’Île-Grande, la panne d’électricité récente dans le Trégor, le forum des métiers de la santé, mais aussi la mobilisation des bénévoles en soutien au peuple ukrainien.

    Ces productions, qui bénéficient du soutien financier de la Ville de Lannion, sont l’occasion pour les étudiants d’approfondir les acquis de leur formation, tout en empruntant une démarche réflexive sur leurs pratiques journalistiques et leurs choix éditoriaux.

  • [SOURCE]

    [Article Le Trégor]

    Lire la suite