Ça se passe dans un établissement

«Nous ne voulons pas leur donner d’illusions»: les IUT de journalisme s’inquiètent des quotas de bacs technos

«Nous ne voulons pas leur donner d’illusions»: les IUT de journalisme s’inquiètent des quotas de bacs technos

Désormais, les IUT de journalisme doivent accepter 50% de bacheliers technologiques. Une décision qui va accélérer la baisse de niveau dans ces formations universitaires et inquiète étudiants et enseignants.

  • [Article Le Figaro Etudiant]

    «Les quotas nous conduiraient à un taux de sélection de 2% en filières générales contre 28% en voie technologique», constate Sandy Montanola, responsable du diplôme de journalisme à l’IUT de Lannion. Les IUT de journalisme sont vent debout contre la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, qui exige que ces formations universitaires accessibles après le bac intègrent pour moitié de bacheliers technologiques dans leur promotion. Jusqu’à présent, ils ne devaient respecter qu’un minimum de 10% d’élèves issus de ces filières. Le taux à observer sera désormais cinq fois plus élevé, ce qui menace la réputation et donc, la survie de ces établissements.

    «Cela engendrerait un déséquilibre entre les bacheliers généraux sursélectionnés et les technos qui arrivent parfois sans savoir pourquoi ni comment»Sandy Montanola, responsable du diplôme à l’IUT de Lannion

    Il existe trois IUT de journalisme dans l’Hexagone, à Vichy, Lannion et Cannes dont les deux derniers seulement sont reconnus par la profession. Dans ces instituts, la réforme «engendrerait un déséquilibre entre les bacheliers généraux sursélectionnés et les technos qui arrivent là parfois sans savoir pourquoi ni comment», déplore Sandy Montanola. Elle poursuit: «Jusqu’à présent, lorsque nous recrutions des bacheliers technos, nous vérifiions qu’ils disposaient des compétences et appétences nécessaires à exercer ce métier. Ce ne sera plus le cas si nous sommes obligés de tous les prendre».

    Un écart de niveau considérable

    Aujourd’hui, huit sortes de bacs technologiques sont disponibles: agronomie (STAV), arts appliqués (STD2A), développement durable (STI2D), laboratoire (STL), gestion (STMG), santé et social (ST2S), hôtellerie (STHR), théâtre, musique et danse (S2TMD). Des possibilités multiples certes, mais ...

  • [SOURCE]

    [Article Le Figaro Étudiant]

    Lire la suite