Onze futurs soudeurs ont fait leur rentrée au Greta de Guingamp

[Article Ouest-France]
Ce n’est pas leur cartable mais une boîte à outils que onze stagiaires du Greta de Guingamp (Côtes-d’Armor) ont préparée, mercredi 6 octobre 2021. Ils entament une formation en soudage, financée par la Région, sur le plateau technique du lycée Jules-Verne.
Un secteur qui recrute
Durant onze semaines, ces demandeurs d’emploi vont suivre une formation pratique à temps plein, dans l’établissement guingampais, entrecoupée d’un stage de quatre semaines en entreprise. « À la sortie, en février 2022, ils ressortiront avec une licence de soudure, assure Thierry Coste, conseiller en formation continue au Greta des Côtes-d’Armor. En 2021, 100 % des stagiaires ont obtenu leur certification et les deux tiers ont trouvé un travail à la sortie de la formation. »
Le secteur recrute beaucoup. « Les soudeurs qualifiés sont très recherchés, indiquent Thierry Coste et Soizic Rondel, coordinatrice au Greta. Aussi bien par les sociétés d’intérim que les entreprises. » Cela peut tout aussi bien concerner le domaine industriel, le nautisme, la réparation… et même l’univers artistique, « pour faire des sculptures en acier », précisent-ils, en se souvenant d’un stagiaire, il y a quelques années, qui avait ce projet en tête pour participer à la formation.
Des profils variés, une motivation commune
Thibaut est arrivé avec une idée précise à ...