Actu ESRI

Oxxius à Lannion : « Ce qu’on a semé, il y a cinq ans, commence à pousser »

Publié le 8 octobre 2021
Thierry Georges, directeur général d'OXXIUS
Oxxius, qui fabrique des lasers à Lannion, a fait le choix de s’orienter dans le développement de la microscopie, il y a quelques années. Une décision qui, notamment avec la pandémie, porte aujourd’hui ses fruits, selon son PDG, Thierry Georges.
Corps

Oxxius, l’entreprise lannionnaise, spécialisée dans la conception et la fabrication de lasers, poursuit sa croissance. Malgré un ralentissement en 2020, les prévisions annoncent, pour les années à venir, une hausse du chiffre d’affaires de + 25 % par an.

Selon son PDG, Thierry Georges, c’est l’anticipation qui fait la force d’Oxxius. « Ce qu’on a semé, il y a cinq ans, commence à pousser », illustre-t-il. L’entreprise a fait le choix de s’orienter, il y a quelques années, vers la microscopie. Oxxius développe ainsi des lasers qui vont composer des microscopes « capable de visualiser une dizaine de nanomètres, c’est ce qu’on appelle la super-résolution ». Ce procédé a plus que jamais son utilité aujourd’hui dans la recherche médicale. « La taille d’un virus est comprise entre 100 et 200 nanomètres », explique Thierry Georges qui confirme qu’avec la pandémie, la demande est bien là. « On a besoin de comprendre le vivant aujourd’hui, et il y a plein de choses qu’on ne comprend pas, parce qu’on ne peut pas les voir ». Des choix d’innovations qui permettent à Oxxius de se maintenir sur le marché « avec un coup d’avance ».

Des recrutements et des locaux plus grands

Alors que les effectifs d’Oxxius comptaient 33 personnes en janvier 2017, ils atteignent désormais ...

Corps
[SOURCE]

[Article du Télégramme]

Lire la suite