Ça se passe dans un établissement

Saint-Brieuc : au lycée Chaptal, les filles imaginaient leur entreprise

Saint-Brieuc : au lycée Chaptal, les filles imaginaient leur entreprise

Le lycée Chaptal de Saint-Brieuc proposait aux jeunes filles un atelier de construction d’entreprise le vendredi 3 décembre 2021. Histoire de les valoriser dans l’établissement.

  • [Article Le Télégramme]

    Vendredi 3 décembre 2021, au lycée Chaptal de Saint-Brieuc, une vingtaine de filles, réparties en quatre groupes, défilent devant un jury pour présenter leur projet de mini-entreprise. Que des filles ? Normal, cette journée est dédiée à la sensibilisation à l’entreprenariat au féminin. Pour ces lycéennes, aucune pression : pas de note à la fin, le jury va simplement déterminer son projet préféré. « Depuis ce matin, on crée une entreprise et on la développe », rembobine Lisa Le Men. Cet atelier s’inscrit dans le parcours « A portée d’elles » et la sensibilisation à l’entreprenariat, menés par le lycée.

    Atelier construction d’un projet

    Avec ses quatre camarades, elle proposait une enseigne de gâteaux aux légumes, pour inciter les enfants à manger mieux. Devant le jury, composé de la principale, Mireille Le Cornec, ainsi que de représentantes d’Entreprendre pour apprendre et Femmes de Bretagne, elles sont très à l’aise, et surtout très organisées. L’une est à la communication, l’autre aux finances, une autre à la commercialisation. « Je n’aurais jamais pensé construire un projet de A à Z, même le temps d’une journée », s’étonne encore Mémona Lecerf. « Je m’en souviendrai si un jour je veux monter une entreprise ».

    De son côté, leur proviseure est fière, la moitié des filles de l’établissement a participé à cette animation. « Elles étaient très impliquées, c’est bien. Ça leur donne des outils pour entreprendre », apprécie-t-elle. Mireille Le Cornec compte donner une suite à cette journée. « Entreprendre pour apprendre propose des parcours plus longs, et on aimerait s’inscrire dedans », imagine-t-elle.

    « Ça nous a permis de nous retrouver entre filles »

    Les jeunes participantes ont adhéré à ...

  • [SOURCE]

    [Article du Télégramme]

    Lire la suite