Saint-Brieuc. L’école des Beaux-Arts poursuit son ouverture sur la ville

L’École des beaux-arts, située sur l’esplanade Georges-Pompidou, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) n’est pas dédiée qu’à l’enseignement. L’équipe de cet équipement culturel propose aussi des expositions, des conférences et la Fête du dessin. Tour d’horizon pour ce premier trimestre avec la directrice, Béatrice Meline.
-
[Article Ouest-France]
Installée dans l’ancienne caserne Charner depuis 1960, l’école des beaux-arts (EBA) de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), après plusieurs mois de travaux, réintègre des locaux entièrement réhabilités. Espaces détente, ateliers spécialisés (volume, gravure, multimédia, peinture, dessin, photographie, vidéo) salle informatique, centre de documentation, galerie d’exposition, auditorium… sont abrités au sein de cet équipement. En chiffres, ce sont 368 élèves, dont 28 en classe préparatoire et dix enseignants qui évoluent dans un lieu de 1 800 m², répartis sur cinq niveaux.
Ouverture sur la ville
On reprochait souvent à l’école d’être fermée sur elle-même, de n’être pas toujours bien identifiée. Depuis 2012, un travail est fait dans ce sens-là avec notamment la Fête du dessin impulsée par l’ancienne directrice de la structure.
Béatrice Meline, à la tête de l’EBA depuis 2017, a pérennisé cet événement et poursuit cette volonté de s’ouvrir sur la ville. « Quand j’ai pris la direction de cet équipement culturel, j’ai affiché cette volonté en développant une programmation artistique et culturelle. » La dernière en date : les Journées du patrimoine, le 18 septembre, où la directrice invitait sept professionnels des arts visuels nouvellement installés dans la région à se présenter sous la forme d’une mini-conférence. La musique était également présente avec deux temps forts : un concert violoncelle-voix et un DJ set sur l’esplanade.
La Fête du dessin
Après la Moubilisation, en mars 2021, et l’installation d’un musée éphémère au Forum de la Passerelle en ...
-