Ça se passe dans un établissement

Sur le campus de Saint-Brieuc, l’épicerie solidaire Agoraé ouvrira le 29 novembre 2021

Sur le campus de Saint-Brieuc, l’épicerie solidaire Agoraé ouvrira le 29 novembre 2021

Les associations étudiantes du campus Mazier à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) préparent l’ouverture le 29 novembre, d’une épicerie solidaire. L’Agoraé, gérée par une vingtaine de bénévoles, sera aussi un espace d’échanges.

  • [Article Ouest-France]

    Lors de la première livraison, il y aura au moins du miel, issu de la production du Crédit Agricole de Ploufragan. L’épicerie sociale et solidaire des étudiants costarmoricains ouvrira sur le campus Mazier à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) lundi 29 novembre 2021.

    Dans l’ancienne cafétéria

    Pour l’heure, le local est en cours d’aménagement. L’ancienne cafétéria a été transformée. Une partie sera dédiée à un tiers-lieu, une autre à cette épicerie solidaire.

    « Elle sera accessible à tous, en fonction de nos stocks », explique Tom Porteneuve, président de l’association Armor Staps. Parmi les bénéficiaires, il y aura des étudiants internationaux qui vivent en résidence universitaire et sans grands moyens financiers pour suivre les études.

    Baptisée Agoraé, le dispositif est impulsé par la Fage (fédération des associations générales étudiantes) qui a lancé sa première épicerie solidaire à Lyon en 2011.

    Il y en a déjà 16 en France

    Depuis, les espaces solidaires se sont multipliés. On en compte 16 en France. « À Saint-Brieuc, il y a un réel besoin, dit Tom Maisonneuve. Beaucoup d’étudiants sautent des repas faute de moyens. »

    La distribution des paniers dans les résidences universitaires durant les confinements a confirmé les inégalités. Quand 50 % des étudiants de Mazier résident dans ...

  • [SOURCE]

    [Article Ouest-France]

    Lire la suite