• Soutenir le développement des activités de recherche

    Le rayonnement, la notoriété et l’attractivité des sites d’ESR dépendent de la diversité et de la qualité de l’offre de formation, mais également du potentiel de recherche présent localement. 

    L’existence de ce potentiel de recherche est ainsi souvent un préalable au développement de cursus de niveau master. Les avancées scientifiques nourrissent les contenus des formations, elles sont également primordiales pour le développement économique du territoire.

    L'un des objectifs de cette cible est de favoriser le développement de la dynamique scientifique dans les Côtes d'Armor. Le Conseil départemental cofinancera des allocations doctorales dans tous les domaines afin d’accroître les activités scientifiques au niveau départemental. Ce cofinancement pourra intervenir dans le cadre du dispositif régional (ARED) ou de tout autre cofinancement public ou privé. Le soutien du Conseil départemental à la recherche doctorale fera l’objet d’un appel à candidatures annuel ouvert aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les travaux de recherche doctorale devront se dérouler dans un laboratoire du territoire ou avoir comme objet les Côtes d’Armor.

    Un suivi du nombre de doctorants et doctorantes, y compris CIFRE, présents sur le territoire départemental sera assuré. Un soutien pourra être apporté aux initiatives visant à animer et fédérer l’ensemble des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. 

    Les activités de recherche nécessitent l’accès à des équipements de pointe souvent très coûteux. Les cofinancements des collectivités permettent aux laboratoires et centres de recherche costarmoricains d’acquérir des équipements de pointe et d'entrer ainsi dans un cercle vertueux de développement des collaborations scientifiques et de plus grande attractivité pour les personnels de l’enseignement et de la recherche mais également les étudiantes et étudiants.

    Dans un objectif d’émulation scientifique et de croisement entre filières, des événements techniques ou scientifiques seront soutenus. Ceux-ci, régulièrement organisés par les centres d’innovation technologiques, favorisent en effet des échanges souvent fructueux entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

  • Proposition d’actions

    • Action C.1 Renforcer l’attractivité de la recherche pour les jeunes par le cofinancement d’allocations doctorales
    • Action C.2 Soutenir les laboratoires de recherche costarmoricains par le cofinancement d’équipements de recherche
    • Action C.3 Soutenir des actions communes à plusieurs opérateurs (événements, journées techniques, etc.) sur des thématiques d’importance pour le territoire

Contacts