• Renforcer la contribution de l’ESR au service des besoins sanitaires et sociaux

    Depuis la loi d’août 2017, la Région a une compétence étendue pour la gestion des formations sanitaires et sociales et réalise, à ce titre, un Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS).

    Ce schéma intègre pleinement les problématiques de vieillissement et de spécificités sanitaires des populations ainsi que celles de la désertification médicale.

    Le Conseil départemental, en écho à ses compétences dans le domaine social et en cohérence avec son Schéma des Solidarités Humaines, souhaite accompagner les actrices et les acteurs de l’ESR qui contribuent, par leur offre de formation ou leurs activités de recherche, à répondre aux besoins sanitaires et sociaux de la population costarmoricaine.

  • Proposition d’actions

    • Action D.1 Soutenir la réalisation de travaux de recherche et d’activités de recherche-action en lien avec les problématiques du territoire
    • Action D.2 Encourager les actions d’innovation et de transfert de technologie en synergie avec d’autres filières (numérique, photonique et cybersécurité, matériaux…)
    • Action D.3 Contribuer à la réussite en PASS et tendre vers l’ouverture d’une deuxième année du cycle 1 de médecine
    • Action D.4 Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité pour l’implantation de nouvelles filières paramédicales en lien avec le SRFSS

    L’action D.1 vise à multiplier les opportunités d’ancrage des professionnelles, des professionnels et de celles et ceux en devenir en soutenant des travaux de recherche, y compris des projets de recherche action, menés par des praticiennes, praticiens, des chercheurs, chercheuses ou des étudiantes, étudiants.

    Afin de soutenir la concrétisation des initiatives transversales attendues dans le cadre de l’action D2 mais également d’alimenter les réflexions nécessaires aux autres actions, un groupe de travail « Santé et ESR » piloté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor pourra être mis en place.

    Le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) ouvert sur le site universitaire Madeleine Marzin du Campus Mazier poursuit sa progression et attire un grand nombre de jeunes aspirant à poursuivre des études de santé. Ce parcours doit néanmoins être consolidé, la réussite des étudiantes et étudiants favorisée, afin d’envisager l’ouverture d’une deuxième année du premier cycle des études de médecine. En complément, l’action

    D4 permettra le financement d’étude d’opportunité et de faisabilité pour l’implantation de cursus de formations en santé, paramédicales ou non. 

    Par ailleurs, les efforts de transversalité au sein de la collectivité seront poursuivis afin d’assurer une forte cohérence des actions menées et un impact significatif pour notre territoire et sa population. À titre d’exemple, dans le cadre de son plan d’attractivité médicale, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et le Groupement hospitalier territorial d’Armor ont signé une convention pour financer une allocation destinée à celles et ceux qui sont en dernière année de formation en soins infirmiers. En contrepartie de cette allocation elles et ils devront s’engager à exercer un an et demi dans le département.

Contacts