• Information sur la formation

    Objectif(s) de formation

    A l'issue de la formation, le responsable de développement commercial sera capable d'exercer au sein d’entreprises, relevant de différents secteurs comme l’industrie, les transports, les communications, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies...Selon le secteur d’activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d’entreprises. Le responsable de développement commercial a pour mission : la gestion et le développement commercial, la prospection, l'analyse des besoins et la négociation d'une offre, le management d'une action commerciale en mode projet.

    Objectif(s) pédagogique(s)

    Gérer et assurer le développement commercial. Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre. Manager une action commerciale en mode projet.

  • Scolarité

    Formation accessible en

    • Formation initiale via l'alternance
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : DIPLOME VISE
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Cette formation prépare une insertion directe en emploi

    Débouchés professionnels

    Un secteur émerge très fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 27% des certifiés en situation à la sortie pour la promotion 2015. D’autres secteurs sont également très représentés, le commerce (dont le commerce de gros)  pour 26%. L’industrie et les services aux entreprises sont proportionnellement présents pour près de 10%.

    Type d'emplois accessibles :

    Les emplois occupés peuvent être : Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial,    Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce

    • Stratégie commerciale
    • Relation technico-commerciale
    • Gestion de clientèle bancaire
    • Conseil clientèle en assurances