• Information sur la formation

    Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

    Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d'interventions techniques où ses compétences sont exploitées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l'entreprise, il met en œuvre ses compétences relationnelles et de communication.

  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale 
    • Formation initiale via l'apprentissage
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

     Exemple(s) de formation(s) possible(s)

    • Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
    • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
    • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    • Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
    • Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
    • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

    Débouchés professionnels

    Le technicien supérieur est capable de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou autres biens d'équipements. Son champ d'activité s'exerce de la phase analyse/étude à celle de la préparation de la maintenance en passant par la réalisation mécanique, le montage/câblage du système, les essais et la mise en route. Il sera donc amener à partager son temps de travail entre le bureau d'études, l'atelier et les chantiers. Il assure la coordination de ces activités (suivi de projet) à l'intérieur de l'équipe, avec les autres services, les clients ou les fournisseurs. Il est le collaborateur direct de l'ingénieur en automatisme ou en mécanique ou le responsable maintenance.

    Exemple de métiers :

    • Concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés
    • Chef de projet technique
    • Technicien chargé d'études au sein d'une equipe de projet
    • Technicien d'essai ...
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
    • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
    • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

    Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée Sacré-Coeur

    Voir la fiche sur Parcoursup - CFA du Pôle formation UIMM - (PLÉRIN)