
INFORMATION SUR LA FORMATION
Ce technicien supérieur est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Par ses connaissances scientifiques et techniques, le diététicien est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif.
Il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène et peut élaborer régimes et menus.
Il assure en outre une mission de formation en matière de nutrition.
Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire.
Dans l'industrie agroalimentaire, il est capable de participer au contrôle qualité et de jouer un rôle dans la recherche appliquée.
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie ou d'agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
- Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
- - restauration collective
- - milieu hospitalier
- - cabinet libéral
- - indiustries agro-alimentaires
LES ATTENDUS PARCOURSUP
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
- S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ....)
- Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
- S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie