Information sur la formation

Parcours Physique (photonique et électronique) 

Formation fondée sur le programme des deux premières années de BUT Mesures physiques

Avec un renforcement dans les matières scientifiques fondamentales, en particulier en mathématiques.

Enseignements théoriques scientifiques et mise en pratique (40 % de travaux pratiques, un projet pluri-technologique et un stage en entreprise) ainsi qu'une ouverture sur les compétences pour l’ingénieur.

Une formation complémentaire en sciences humaines et sociales, vise à l’acquisition par l’étudiant de diverses compétences relevant du métier d’ingénieur.

Parcours Cybersécurité (informatique et réseaux)

Formation fondée sur le programme des deux premières années de BUT Réseaux & Télécommunications

Avec un renforcement dans les matières scientifiques fondamentales, en particulier en mathématiques.

Enseignements théoriques scientifiques et mise en pratique (40 % de travaux pratiques, un projet pluri-technologique et un stage en entreprise) ainsi qu'une ouverture sur les compétences pour l’ingénieur.

Une formation complémentaire en sciences humaines et sociales, vise à l’acquisition par l’étudiant de diverses compétences relevant du métier d’ingénieur.

Scolarité

Formation accessible en :

  • Formation initiale

Débouchés

Le CUPGE a pour vocation l'entrée à l'Enssat dans l’un des 5 parcours de formation d'ingénieur·e en 3 ans, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Si, sur les matières de renforcement, l’étudiant rencontre des difficultés susceptibles de compromettre son accès au cycle ingénieur, il pourra poursuivre sur un BUT 3 à vocation professionnalisante. Le dispositif permet donc de sécuriser le parcours académique de l’étudiant et d’assurer la meilleure réussite possible en fonction de ses aptitudes.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique.
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
  • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Voir la fiche sur Parcoursup - Physique 

Voir la fiche sur Parcoursup - Cybersécurité (SAINT-BRIEUC)

Contacts