INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS

BTS-Gestion-PME-PMI

Description

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • -  Organiser les élections des représentants du personnelParticiper à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
  • Diplôme du programme grande école de Neoma

Débouchés professionnels

Le BTS Gestion de la PME  (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS Gestion de la PME :

  •     Assistant commercial
  •     Assistant de direction
  •     Assistant en gestion administrative
  •     Assistant en ressources humaines
  •     Assistant comptable
  •     Secrétaire (direction, bureautique..)
  •     Assistant de gestion en PME
  •     Collaborateur du dirigeant PME

Au fil de leur évolution, les étudiants peuvent obtenir davantage de responsabilités. Grâce à leur polyvalence, les étudiants peuvent facilement répondre aux demandes de différentes structures du type PME, dans les différents secteurs économiques (comme le commerce et l'industrie). Ce diplôme étant reconnu dans toute l'Europe, les étudiants peuvent même s'orienter vers l'étranger.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

CFA de la CMA22 (PLOUFRAGAN)

BTS - Gestion de la PME

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Contacts

Aformance
2 rue de la Croix-Lormel
22190 PLERIN
CFA de la CMA22 – Campus de Ploufragan
Campus de l’Artisanat et des Métiers
22440 PLOUFRAGAN
GRETA - Agence de Saint-Brieuc
19 bis bd Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
ITC Formation
11 Rue Charles Coulomb
22950 TREGUEUX
Lycée François Rabelais
8 rue Rabelais - BP 2255
22000 SAINT-BRIEUC