BTS - Transport et prestations logistiques

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

À partir d’un besoin exprimé par un client, le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques   évalue la faisabilité des opérations. Pour cela, il/elle s’assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il/elle organise les opérations de transport ponctuelles ou programmées, en suit le déroulement et en évalue les résultats. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il/elle doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

Activé