• Information sur la formation

    Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.

    Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
    Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

    À partir d’un besoin exprimé par un client, le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques   évalue la faisabilité des opérations. Pour cela, il/elle s’assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il/elle organise les opérations de transport ponctuelles ou programmées, en suit le déroulement et en évalue les résultats. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il/elle doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

    Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

    Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

    Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale via l'alternance 
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

     Exemple(s) de formation(s) possible(s)

    • Licence pro mention logistique et pilotage des flux
    • Licence pro mention logistique et systèmes d'information
    • Licence pro mention logistique et transports internationaux
    • Licence pro mention management des processus logistiques
    • Licence pro mention management des transports et de la distribution

    Débouchés professionnels

    Le / la titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée peut occuper les emplois suivants :

    • dans le cadre d'une première insertion professionnelle : adjoint(e) au responsable d'exploitation dans différentes branches du transport et de la logistique, agent de transit, affréteur(euse)  ...
    • à terme, il / elle peut devenir responsable d'exploitation transport, responsable d'agence, chef de camionnage, responsable d'affrètement, responsable d'un service clients / SAV litiges, responsable de dépôt, d'entrepôt ou de plateforme ...
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
    • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
    • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
    • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
    • Disposer de compétences pour travailler en équipe
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Voir la fiche sur Parcoursup