INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS

BTS - Transport

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

À partir d’un besoin exprimé par un client, le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques   évalue la faisabilité des opérations. Pour cela, il/elle s’assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il/elle organise les opérations de transport ponctuelles ou programmées, en suit le déroulement et en évalue les résultats. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il/elle doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence pro mention logistique et pilotage des flux
  • Licence pro mention logistique et systèmes d'information
  • Licence pro mention logistique et transports internationaux
  • Licence pro mention management des processus logistiques
  • Licence pro mention management des transports et de la distribution

Débouchés professionnels

Le / la titulaire du BTS Gestion des Transports et Logistique Associée peut occuper les emplois suivants :

  • dans le cadre d'une première insertion professionnelle : adjoint(e) au responsable d'exploitation dans différentes branches du transport et de la logistique, agent de transit, affréteur(euse)  ...
  • à terme, il / elle peut devenir responsable d'exploitation transport, responsable d'agence, chef de camionnage, responsable d'affrètement, responsable d'un service clients / SAV litiges, responsable de dépôt, d'entrepôt ou de plateforme ...

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

Promotrans (YFFINIAC)

BTS - Transport et prestations logistiques

Voir la fiche sur Parcoursup