BTSa - Agronomie Productions Végétales

Le BTSA agronomie : productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.

L'enseignement professionnel met l'accent les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d'amélioration de la production et de respect de l'environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise.

Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d'exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d'équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d'approvisionnement, ou dans les métiers touchant au contrôle à l'expérimentation comme technico-commercial...

Activé