• Information sur la formation

    Les titulaires de ce diplôme, en qualité de salariés sous statut privé ou public, ou encore d’entrepreneurs indépendants, peuvent travailler dans des entreprises et des structures forestières privées ou de type coopératif, des associations ou syndicats professionnels, des organismes publics et professionnels de gestion forestière très diversifiés mais également dans des unités de transformation des bois, des collectivités territoriales ou des services de l’Etat.

    Ils assurent généralement des fonctions liées à la gestion d’activités sur des terrains et espaces externes à la structure employeur, au service ou à l’entreprise ; soit à partir « d’un bureau », soit en situation directe sur le terrain des espaces forestiers et autres espaces boisés ou de services et de structures de traitement et de valorisation de la ressource forestière.

    Les titulaires de ce diplôme travaillent souvent en équipe et sont généralement sous la responsabilité d’un ingénieur ou de cadres expérimentés lorsque la structure le permet. Dans de petites unités coopératives ou associatives et autres privées ou les collectivités territoriales, ils bénéficient d’un appui professionnel important de l’employeur ou par les structures publiques et privées

    Capacités générales

    • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • C2. Communiquer dans une langue étrangère
    • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    Capacités professionnelles

    • C5. Réaliser des diagnostics préalables à la gestion forestière
    • C6. Participer à la mise en œuvre d’une politique forestière territoriale
    • C7. Raisonner les interventions en forêt dans un objectif de gestion durable
    • C8. Organiser, en sécurité,  la mobilisation des bois et leur valorisation
    • C9. Contribuer à la planification des forêts et des autres espaces boisés
    • C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des  équipements agricoles pour faire face à une  situation professionnelle
  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale via l'apprentissage
    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de s'inscrire en licence professionnelle ou même la licence générale. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.

    Débouchés professionnels

    La formation BTSA Gestion forestière vous permet de postuler à des postes comme :

    Agent/e forestier/ère, Commis/e forestier/ère, Entrepreneur/euse de travaux forestiers, Technicien/ne forestier/ère

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

    • S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
    • S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
    • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
    • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
    • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
    • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en oeuvre d'une politique forestière territoriale.

    Voir la fiche sur Parcoursup