Information sur la formation
La prépa MP (Maths-Physiques) correspond à la deuxième année de CPGE MPSI. Les autres filières connues sont les filières PC, PSI et PT. Elles sont un peu moins demandées que la prépa MP, qui est davantage tournée vers la théorie pure en mathématiques et en physique.
Après cette année intensive, les étudiants pourront passer les concours des hautes écoles d’études scientifiques (les écoles d’ingénieurs et les ENS).
Le programme est relativement le même qu’en première année MPSI. Une chose change cependant. Les élèves doivent choisir une option : informatique ou SII (sciences de l’ingénieur), qui étaient des matières enseignées l’année précédente.
Les mathématiques et la physique constituent toujours le plus grand nombre d’heures d’enseignements hebdomadaires. On retrouve ensuite la chimie, le français et la philosophie, les langues vivantes 1 et 2 (facultative) et le sport. En deuxième année, les étudiants doivent également suivre des TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle).
Pour s’entraîner, les élèves doivent rendre chaque semaine des devoirs maison. En temps réels, ils ont des devoirs surveillés et des colles (interrogations orales) obligatoires. L’objectif est de leur fournir tous les éléments nécessaires à leur réussite au concours.
Il est possible de doubler cette deuxième année de maths spé pour se donner de meilleures chances à l’entrée aux grandes écoles scientifiques membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
-
Le programme des mathématiques :
Analyse et Géométrie différentielle : espaces normés, séries numériques ou vectorielles, familles sommables, probabilités, suites et séries de fonctions, séries entières, calcul différentiel et intégral en une variable réelle, équations différentielles linéaires, fonctions de plusieurs variables, courbes planes paramétrées affines. Algèbre et Géométrie : arithmétique, anneaux et idéaux, algèbre linéaire, réduction des endomorphismes, espaces préhilbertiens réels.
-
Le programme de Physique et Chimie :
Électrocinétique : analyse de Fourier, filtres du deuxième ordre. Mécanique : mécanique du solide, systèmes de solides, lois de Coulomb. Électromagnétisme : formulation locale, conducteurs, forces de Laplace, équations de Maxwell, énergie électromagnétique, induction, propagation des ondes électromagnétiques. Optique ondulatoire : interférences, diffraction, réseaux. Thermodynamique : conduction, convection, rayonnement. Travaux pratiques : électricité, optique. Thermodynamique chimique : enthalpie libre, grandeurs standard, affinité chimique, lois de déplacement des équilibres, équilibre entre phases dans le cas de mélanges binaires. Oxydoréduction : diagrammes d’Ellingham, diagrammes potentiel-pH, corrosion.
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Après la réussite de tes concours, tu auras accès à une ou des Grandes Écoles (plus tes résultats sont bons, plus tu auras de choix) !
Les débouchés après une prépa sont assez divers et variés.
Une fois en école, le rythme de travail est en général bien plus soft et c’est là que tu commences un peu vraiment ta vie étudiante. En école tu auras des cours moins théoriques que ce que tu as fait en prépa et qui te sembleront te servir plus dans la vie que ce que tu as fait pendant 2 ans (le fameux dilemme terrible de « mais à quoi ça va me servir pour acheter une baguette de savoir que la dérivé de ln(x) c’est 1/x ? »).
Tu auras aussi un pied dans la vie réelle, c’est-à-dire que tu commenceras à faire des stages et grâce à ça tu sauras vers quel métier ou quel domaine tu veux vraiment t’orienter. Une fois que tu connaitra le monde du travail tu sauras quelle place tu voudras y occuper.
Ne t’inquiète pas, les stages c’est bien.
Contacts
Liens utiles
- Lien direct vers la formation
- Saint-Brieuc Prépas