• Information sur la formation

    La filière MPSI (Mathématiques – Physique – Sciences de l’Ingénieur), comme toutes les CPGE scientifiques, a pour objectif de fournir aux étudiants une formation scientifique solide tant théorique qu’expérimentale, en mettant l’accent sur la rigueur du raisonnement et en développant des méthodes de travail efficaces.

    Cette formation permet aux étudiants de se présenter à de nombreux concours.

    Cette formation permet également de poursuivre des études scientifiques au sein d’une université, dans les filières mathématiques, informatique ou sciences-physiques. Par exemple l’étudiant peut intégrer directement au niveau L3 (sous réserve d’admissibilité au Concours Commun INP), voire un magistère (sur examen de dossier).

    Matières étudiées 

    si les mathématiques et la physique représentent un volume horaire important, la chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur font partie intégrante de la formation.

    Par ailleurs, les disciplines littéraires (lettres et langues vivantes) présentes dans tous les concours avec de forts coefficients, demandent un investissement régulier.

    Les candidats doivent savoir qu’au-delà des résultats, sont aussi prises en compte la motivation et les aptitudes à poursuivre des études supérieures : goût du raisonnement, intuition, curiosité intellectuelle, envie de travailler et capacité d’organisation méthodique du travail, persévérance dans l’effort.

    A l’issue de la classe de MPSI, les étudiants peuvent s’orienter en deuxième année vers :

    • les classes MP où prédominent Mathématiques et Physique ;
    • les classes PSI où prédominent Physique, Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label de formation contrôlée par l'État : Classe Préparatoire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    Passage en deuxième année

    Il n’est pas possible de redoubler la première année de Classe Préparatoire Scientifique (sauf cas exceptionnel : raisons médicales par exemple). Une très large majorité des étudiants (près de 90 %) est admise en deuxième année, après un entretien personnalisé avec les professeurs et délibération du Conseil de classe de fin d’année. 

    Les concours des Écoles Normales Supérieures et de l’École Polytechnique se préparent en classe étoile.

    Poursuites d’études à l’Université ou autres

    La formation dans les CPGE s’inscrit dans le cadre du système européen LMD (Licence– Master – Doctorat).
    Certains étudiants, à la fin de la première année, choisissent d’intégrer l’Université (ou de rejoindre une Classe Préparatoire intégrée). Le conseil de classe du second semestre peut alors proposer la validation de crédits (crédits ECTS) permettant une poursuite d’études universitaires en L2. Les étudiants admis en deuxième année voient automatiquement leurs crédits ECTS validés.

    D’autres choisissent des formations diverses (préparation à HEC, BCPST, IUT…). Dans tous les cas, une première année de CPGE scientifique leur sera très profitable.

    Lorsque l’étudiant se rend compte tôt dans l’année que le choix de la CPGE scientifique ne lui correspond pas, une réorientation dès le deuxième semestre est possible à l’Université ou en IUT.

    Après la MPSI, l'étudiant peut s'orienter vers la MP, qui conserve les mêmes objectifs, ou vers la PSI, qui apporte un contenu plus tourné vers les applications et la modélisation.

    Poursuite d'étude en école d'ingénieur.

  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    • S'intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
    • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique.
    • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
    • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

     Voir la fiche sur Parcoursup - Lycée François Rabelais (SAINT-BRIEUC)

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