• Information sur la formation

    L'entrée en prépa Physique et Sciences de l'Ingénieur se fait uniquement après validation d'une première année en prépa. Les élèves qui valident leur première année en prépa PCSI, prépa MPSI et prépa PTSI peuvent espérer entrer en prépa PSI. La plupart des élèves qui sont en prépa PSI proviennent majoritairement d'une première année en PCSI et cela restreint et rend plus difficile l'accès aux autres candidats. A noter également que seul les élèves de PTSI qui ont choisit l'option mathématiques peuvent candidater en prépa PSI.

    Qu’est-ce qu’une prépa PSI ?

    Une classe prépa physique et sciences industrielles (PSI) correspond à une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle permet d’acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour réussir les concours de plusieurs écoles d’ingénieurs françaises. Elle est accessible dans plusieurs lycées à travers toute la France.

    Cette formation est à destination des bacheliers, elle permet de suivre des cours de haut niveau dans des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique ou encore les sciences industrielles de l’ingénieur. Les étudiants intégrant cette formation sont les lycéens ayant un attrait pour les matières scientifiques. Les enseignements qu’ils y suivent restent cependant relativement généraux avec des matières telles que les mathématiques, le sport ou encore du français et de la philosophie.

    Au cours de cette formation, les étudiants participent à des cours réguliers en classe, mais également à des travaux pratiques (TP). Cela permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Les étudiants sont régulièrement évalués à l’écrit, mais également à l’oral au cours de colles qui ont lieu deux heures chaque semaine.

    La charge de travail qui leur est demandé est importante, leur programme est composé d’a peu près 35 heures de cours en plus de nombreux travaux à faire en dehors des heures de classe.

    Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa PSI ?

    Les mathématiques et la physique-chimie occupent une place importante dans cette filière. Les étudiants découvrent également un enseignement approfondi en sciences industrielles pour l’ingénieur (avec étude de la mécanique et des systèmes automatiques).

    Cette prépa offre une grande place aux travaux pratiques et aux manipulations. Les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours.

    La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. Les étudiants doivent posséder un niveau relativement équilibré dans l’ensemble de ces disciplines et avoir un esprit à la fois pratique et théorique.

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label de formation contrôlée par l'État : Classe Préparatoire
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    La prépa PSI permet aux élèves de préparer les concours d'entrées en école d'ingénieur et aux grandes écoles scientifiques.

    Il faut savoir qu'étant donné le nombre important d'élèves demandant pour leur deuxième année la prépa PSI, le nombre d'écoles la proposant augmentent ainsi que le nombre de places réservées. 

Contacts