• Information sur la formation

    Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.

    Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.

    En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

     Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État
  • Débouchés

    En entreprise

    La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Leurs horaires sont irréguliers. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 heures.

    À son compte

    Surtout en milieu rural, de nombreux ambulanciers travaillent à leur compte, sans auxiliaire. Pour s'installer en libéral, outre la possession de la qualification professionnelle, il faut préalablement obtenir un agrément auprès des services préfectoraux et investir dans l'achat d'un véhicule conforme aux normes.

  • Perspectives d'évolution

    Un ambulancier peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, devenir régulateur d'une structure de soins. Il est alors chargé de coordonner les déplacements d'une équipe, d'établir les emplois du temps, de gérer les demandes de prise en charge et les interventions