INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : Licence

Licence - Economie et Gestion - Parcours RH

«FORMER LES COLLABORATEURS DES SERVICES RH»

  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance.
  • Assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale...

ACQUISITION DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Enseignement professionnel

  • Outils RH
  • Gestion de la paie
  • Technologies de l'information et de la communication et GRH
  • Droit du travail
  • Sociologie des relations professionnelles
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Selon les parcours de licence, les parcours de licence sont diversifiés. Exemples de parcours  : affaires internationales ; analyse économique ; banque-finance ; comptabilité ; gestion ; mathématiques-économie ; systèmes d'information ; ressources humaines ...

Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études) ou en écoles de commerce via les admissions parallèles.

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études) ... ou en écoles de commerce via les admissions parallèles.

Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.trouvermonmaster.gouv.fr

Débouchés professionnels

  • Assistant de gestion du personnel
  • Chargé de paie et de l'administration du personnel
  • Chargé de gestion en petites et moyennes entreprises ayant en charge la gestion du personnel : recrutement, formation, évolution de carrière...

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion

Les enseignements d'économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

Les enseignements d'économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l'économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

Disposer d'une culture générale

La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable

En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

Disposer de compétences en langue anglaise

Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.