INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : Licence
Licence PASS

Le parcours d’accès spécifique aux études de Santé (PASS) permet de candidater à la deuxième année des études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK). Cette formation est accessible depuis les sites de Rennes, Lorient, Pontivy, Saint-Brieuc et Vannes.

L’intégration parmi les enseignements d’une option disciplinaire permet les passerelles vers la 2e année des Licences Accès Santé (L.AS). Si vous choisissez ce parcours, vous devez donc également choisir une option disciplinaire. Celle-ci doit correspondre à vos points forts et à vos autres projets éventuels.

Accéder à la deuxième année de MMOPK via le PASS

Pour candidater au recrutement en deuxième année des études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie, vous devez déposer un dossier académique pour chacune des filières et valider le PASS, dont l'option disciplinaire, en première session.

En fonction des notes obtenues, et du seuil de notes fixé par le jury, celui-ci se prononce ensuite sur une admission directe sur chacune des filières visées par le candidat, ou une admissibilité avec la nécessité de se présenter à l'oral pour la ou les filières visées, ou la non-admission en deuxième année pour chacune des filières visées.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Si vous réussissez les épreuves d'admission aux formations de santé vous pourrez poursuivre dans ces cursus sinon vous pourrez poursuivre vers la 2ème année de licence droit et éventuellement retenter l'accès aux formations de santé après avoir validé une L2 accès santé.

Mais vous pourrez également faire le choix de poursuivre en Licence pour ensuite poursuivre en master dans le domaine du droit.

Débouchés professionnels

LES ATTENDUS PARCOURSUP

5 compétences et connaissances sont attendus en parcours spécifique accès santé (PASS) :

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, capacité d'abstraction, de logique et de modélisation, disposer d' une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques à la fin de la classe de terminale

  • Disposer de très bonnes compétences en communication : capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, capacité à se documenter, à écrire et à parler dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, (niveau B)

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : capacité d'apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages ; capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.

  • Disposer de qualités d'engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PASS et des filières qui en sont issues

  • Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

Sîte Rennes 1 Mazier Saint-Brieuc

Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Droit

Voir la fiche sur Parcoursup