• Information sur la formation

    Parcours Activités physiques adaptées et santé : handicap mental, handicap moteur, sensoriel et vieillissement

    Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

    Ce métier s’organise autour de trois grands types de tâches :     

    1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :    

    • Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :     
    • des objectifs éducatifs ou des programmes établis,     
    • des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau    
    • des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité    
    • de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer…    

    2 – Intervention directe en face à face pédagogique     

    • Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs    

    3 – Communication    

    • Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif    
    • Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation   
  • Scolarité

    Formation accessible en : 

    • Formation initiale 
    • Formation continue 
    Label de formation contrôlée par l'État : Licence
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    • A la fin de la 2e année, les étudiants des parcours Management du Sport et Éducation et Motricité peuvent intégrer la licence professionnelle Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (Saint-Brieuc).
    • A la fin de la 2eannée, les étudiants des parcours Activités Physiques Adaptées - Santé et Entraînement Sportif peuvent intégrer la licence professionnelle Métiers de la Forme (Rennes).
    • Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 : 
    • STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);
    • STAPS- Entrainement et optimisation de la performance sportive (parcours Monitoring, Optimisation et Prévention);
    • STAPS-Management du Sport (parcours Loisir, Tourisme et Innovation);
    • STAPS-Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP); MEEF-EPS.

    Options de la licence

    • Option santé Licence accès santé (LAS) : accès aux formations santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie)
    • Option Kiné : accès à la formation de masseur kinésithérapeute dispensée par l'IFPEK. 

    Débouchés professionnels

    • Enseignant en activité physique adaptée dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie
    • Coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention et d’insertion par l’activité physique adaptée
    • Entraîneur en activités physiques et sportives adaptées
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

    La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

    Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences et Techniques des Activités Sportives (STAPS) :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté

    Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

    • Disposer de compétences sportives

    Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

    • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

    Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

    Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

    Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé". Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

    L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
    Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

     Voir la fiche sur Parcoursup