• Information sur la formation

    Licence - STAPS parcours Education et motricité

    La licence STAPS permet d’acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique, juridique, etc.).

    Objectifs

    Le parcours "Education et motricité" vise à former à l’intervention auprès d’un public jeune (milieux scolaire / périscolaire / CIS / associatif), autour de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et dans le cadre d’un projet éducatif cohérent.
    La finalité est principalement de préparer au métier d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS). via le master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) préparant au concours du CAPEPS. Mais cette spécialité peut également déboucher sur d’autres orientations, notamment le professorat des écoles ou la recherche. 

    Organisation de la formation

    La 1ère année (L1) est commune à tous les étudiants. À partir de la 2ème année (au semestre 3), les étudiants se spécialisent, au regard des différents milieux d’intervention possibles.

    Contrôle des connaissances

    Le titulaire de cette licence, suivie d’un master conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Cela s’organise autour de trois grands types de tâches :

    • Diagnostic et conception des interventions dans les activités (choix d’activités, établissement d’un projet en fonction des objectifs éducatifs ou des programmes établis, des bénéfices que les publics peuvent en retirer, des conditions matérielles requises, de la durée de pratique...).

    • Intervention directe en face à face pédagogique (conduite de séances, choix de contenus adaptés aux situations, aux niveaux, aux motivations, et évaluation des résultats au regard des objectifs).

    • Communication (problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif, dialogue avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation).

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale 
    • Formation continue
    Label de formation contrôlée par l'État : Licence
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    • Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 : 
    • STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);
    • STAPS- Entrainement et optimisation de la performance sportive (parcours Monitoring, Optimisation et Prévention);
    • STAPS-Management du Sport (parcours Loisir, Tourisme et Innovation);
    • STAPS-Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP); MEEF-EPS.

    Débouchés professionnels

    • Personnels enseignants du Ministère de l’Education Nationale : professorat d’EPS (CAPEPS), professorat des Ecoles, Agrégation d’EPS, professeur de la Ville de Paris
    • Personnels du Ministère de la Jeunesse et des Sports: professorat de sport (pour la fonction de conseiller d’animation sportive)
    • Personnels de la Fonction Publique Territoriale : conseiller et animateur des APSA
    • Emplois dans les secteurs de l’Education Nationale (Conseiller Principal d’Education, etc.), de l’animation sportive et de l’enseignement des APSA à des fins éducatives, etc.
  • Les attendus Parcoursup

    Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

    La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

    Il est attendu des candidats  de :

    • Disposer de compétences scientifiques 
    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
    • Disposer de compétences sportives
    • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

    Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

    Voir la fiche sur Parcoursup