
Sommaire
-
INFORMATION SUR LA FORMATION
Présentation
Publics
- Salariés ou personnes en recherche d’emploi avec une expérience significative et/ou une formation dans le domaine commercial.
- Étudiants en poursuite d’étude en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Compétences développées
Cette licence professionnelle, proposée en partenariat avec le CFA DIFCAM banque et assurance en Bretagne, répond à un besoin des professionnels du territoire et vise à :
- développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’un portefeuille de clientèle ;
- transmettre et développer l’esprit d’entreprise ;
- consolider les compétences professionnelles ;
- favoriser l’autonomie et le sens des responsabilités, à travers une année d’expérience en entreprise.
Elle est centrée autour des missions suivantes :
- promouvoir et vendre l’offre courante financière en matière d’épargne, de crédit, d’assurance...
- réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, mettre à jour les bases de données...
Les plus de la formation
- Formation proposée en alternance (contrats de professionnalisation et d'apprentissage).
- Formation éligible au Compte Personnel de Formation.
- Liens forts avec le secteur professionnel : partenariat avec le CFA DIFCAM banque et assurance en Bretagne et les groupes bancaires du territoire.
Partenaires de la formation
Formation proposée en partenariat avec le CFA DIFCAM.
Organisation pédagogique
Formation en alternance sur 1 an : 18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise.
Programme détaillé
-
-
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes de :
- chargé de clientèle particulier dans le secteur de la banque et de l’assurance ;
- conseiller commercial au sein d’une agence bancaire et d’assurance.
La formation est préparée en partenariat avec les groupes bancaires du territoire : CIC, Crédit Agricole, CMB, Crédit Maritime, Groupama...
-
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Responsable(s) pédagogique(s)
Christophe BOUFFANT
Christophe TOUPIN
Contact(s)
Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
18 rue Henri Wallon
22000 SAINT-BRIEUCTel 0296609623
Anne GERNIER
Chargée de mission
Laetitia LE RESTIF
Assistante de formation
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2.
Une validation des acquis est possible pour les personnes ayant une formation de base et une expérience significative dans le domaine commercial.
Coût de la formation
Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.
Contacts
-
Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc
18 rue Henri Wallon BP 406Tel. : 02 96 60 96 6022000 SAINT-BRIEUC
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- L'établissement proposant cette formation
- Université Rennes 1 - Site de Mazier (SAINT-BRIEUC)
- Cette formation permet l'accès aux métiers suivants :
- Relation clients banque/finance (C1203)
- Gestion de clientèle bancaire (C1206)
- Conseil clientèle en assurances (C1102)
- Accueil et services bancaires (C1201)
- Conseil en gestion de patrimoine financier (C1205)