INFORMATION SUR LA FORMATION

Licence Pro

LP Metiers reseaux info telecommunications

La formation ASSTRI

Analyste en Sécurité des Systèmes Télécommunications Réseaux et Informatiques – est une formation technique dont le but est de renforcer les compétences fondamentales dans les domaines des systèmes de transmissions contemporains afin d’en évaluer la sécurité et de les renforcer.

Réagir à une panne système, corriger une faille de sécurité, repérer et analyser une anomalie, conseiller des collaborateurs… Autant d’enjeux pour le futur analyste en sécurité.

Construit sur de solides bases de transmission, d’architecture réseaux, d’administration systèmes et de développement informatique, le parcours de formation permet au futur technicien-analyste d’acquérir une vision synthétique des problématiques de sécurité dans tous les domaines de traitement de données.

Les enseignements d’ouverture: anglais et géopolitique, valorisent les compétences de nos étudiants pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle.

Une équipe polyvalente d’enseignants experts, pilotée par le professeur du Cnam Véronique Legrand, vous accompagnera tout au long de votre parcours, en partenariat avec vos futurs employeurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir des connaissances techniques fondamentales pour comprendre l’évolution des technologies des systèmes de télécommunications et d’échanges de données.
  • Manipuler des outils pour renforcer la sécurité d’un système d’informations et intervenir efficacement sur des équipements télécoms, réseaux ou des systèmes informatiques.
  • Participer à des challenges réguliers et divers pour affronter des situations opérationnelles afin de tester et valider vos compétences.
  • Acquérir les techniques utiles à la recherche d’emploi afin de postuler dans les services de l’Etat partenaires de nos formations.

PROFIL

L’analyste en sécurité des systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques est un technicien supérieur de haut niveau, polyvalent et adaptable. Il est susceptible d’intervenir rapidement et efficacement pour maintenir l’ensemble des équipements en état de fonctionnement.

Il possède les connaissances fondamentales pour faire face à certaines problématiques de sécurité. Il est en mesure d’auditer un système afin d’en renforcer la sécurité.

Sa vision globale et ses aptitudes à traiter des données de sources diverses lui permettent d’entreprendre des actions concrètes et pertinentes dans le cadre de ses missions.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Étudiants en poursuite d’étude avec pour objectif une insertion rapide dans la vie active.

Débouchés professionnels

Cette année de formation est intégrée au cycle ingénieur CNAM.

La validation de la licence permet d’obtenir des dispenses automatiques d’UE sur des parcours d’ingénieurs du Cnam (jusqu’à 44% du parcours). L’objectif est de permettre au jeune professionnel des voies riches et gratifiantes de promotion professionnelle via l’acquisition d’un diplôme de grande école d’ingénieur, selon le rythme de chacun.

Tous les métiers accessibles exigent de la curiosité, des aptitudes à communiquer et à travailler en équipe ainsi que des connaissances de base solides et variées dispensées dans le cadre de la formation ASSTRI.

Les exemples proposés ici ne constituent qu’un simple aperçu des postes qui vous seront proposés en fin d’année par nos partenaires.

RECRUTEMENT DIRECT AU SEIN DES MINISTÈRES PARTENAIRES

Un suivi tout au long de l’année vous permet de rencontrer les différents services qui proposent des offres concrètes de postes parmi les nombreuses spécialités du métier de technicien, sans examen ni concours. Vous pouvez affiner vos choix professionnels selon vos aptitudes, votre formation initiale et les offres proposées.
 
Des TP réalisés avec des techniciens et ingénieurs professionnels permettent de conforter les choix de carrière des étudiants en vue de leur recrutement grâce à une bonne connaissance de leurs missions et activités et à des mises en situation immersives. Vous acquerrez des compétences multiples immédiatement applicables en situation professionnelle.

Un module d’aide à la construction du parcours professionnel vous permettra de faire le point régulièrement sur vos objectifs et de préparer les différents aspects du recrutement : CV, lettre de motivation, entretiens…

Les services spécialisés des Ministères proposent des emplois contractuels de 3 ans minimum renouvelables et transformables en CDI au bout de 6 ans avec de nombreuses facilités de titularisation et le statut de fonctionnaire. En début de carrière, les postes sont situés à Paris et en région parisienne.

Contacts

Cnam Sécurité Défense
2, rue Camille Guérin
22440 PLOUFRAGAN
Renseignements et inscriptions auprès de l’assistante de scolarité du pôle