INFORMATION SUR LA FORMATION

Licence Pro
responsable-technique-installation-froid

Objectif

Former des techniciens et futurs cadres capables de maintenir et d’optimiser des installations.

Organisation pédagogique

L’enseignement est dispensé par des enseignants de l’IUT de Rennes, du lycée de la Fontaine des eaux de Dinan, intervenants du Pôle Cristal et de professionnels. L’ensemble de la formation comprend 5 unités d’enseignement (UE) de 560h et des périodes en entreprise (35 semaines).

Programme

UE1 Sciences et technologies 210h 20 ECTS

Thermodynamique et propriétés des fluides frigorigènes, Mécanique des fluides, Transferts thermiques, Échangeurs, Électricité, Systèmes de Froid industriel, Systèmes NH3, CO2, Fluides frigoporteurs, Systèmes de Froid commercial, Systèmes HFC, HFO, CO2, propane, Régulation GTC, Systèmes de Conditionnement d’air, Systèmes de ventilation, Conservation des denrées.

UE2 Contexte énergétique et environnemental, réglementation, habilitations 120 h 10 ECTS

Réglementation technique : EN 378 et autres normes européennes, Directive des équipements sous pression, Conception salle des machines, Formation à l’habilitation à la manipulation des fluides, Législation des marchés, Droit du travail, Couverture assurance, Electricité, Réglementation thermique pour les bâtiments industriels et tertiaires, Manipulation des fluides et des systèmes, Audit d’installations, Valorisation énergétique, Récupération de chaleur, Transition énergétique, Performance énergétique des installations, Notions de simulation (BIM, cycles frigorifiques, systèmes).

UE3 Gestion et communication 120h 10 ECTS

Gestion d’entreprise, Qualité et sécurité, Comptabilité, Gestion de projets, Évaluation des coûts et offre de prix, Sous-traitance, Suivi des travaux, Communication, Anglais (vocabulaire technique, lecture de notices), Communication et réseaux sociaux, Communication commerciale, techniques de négociation, Management, Connaissance de l’entreprise, conférences, Management d’équipe.

UE4 Projet 110h 10 ECTS

Études de cas concrets, conception, chiffrage, rédaction des pièces du dossier. Les sujets de projets sont proposés par les entreprises et correspondent à des cas réels. Ils peuvent concerner l’étude de bâtiments industriels, crèches, cantines, hôpitaux, médiathèques, équipements sportifs...

UE5 Entreprise 560h 10 ECTS

Période de travail en entreprise, suivi par un tuteur pédagogique (2 appels téléphoniques et 1 visite).

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

 

Débouchés professionnels