• Information sur la formation

    Les activités des ingénieurs diplômés de la formation informatique de l'Enssat se situent dans les domaines fondamentaux de l’informatique et en particulier dans le traitement des données massives (big data), l'intelligence artificielle et l’interaction avec les systèmes.

    Ces ingénieurs définissent, modélisent et réalisent des systèmes complexes dans des environnements distribués en tenant compte d'architectures matérielles diverses mettant en œuvre des objets communicants. Ils utilisent les méthodes du génie logiciel et les techniques d’interfaçage matériel/logiciel pour définir, modéliser et réaliser des chaînes complètes de communication machine à machine, des réseaux ainsi que des nouvelles architectures liées à l'internet des objets.

    Compétences attestées

    Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur :

     La certification implique la vérification des compétences (d'après le référentiel CDIO)  :

    Connaissances techniques et raisonnement

    • Connaissances dans les sciences de bases du numérique. Les compétences principales sont l'algorithmique, la maîtrise des paradigmes de programmation et la structuration de données complexes. Les connaissances annexes inclues l'électronique numérique et analogiques et le traitement du signal. Elles sont basées sur de solides compétences en mathématiques.
    • Connaissances des principes fondamentaux d'ingénierie, des méthodes et outils de l'ingénieur. Elles incluent les méthodes pour appréhender des systèmes complexes, analyser les problèmes, les conceptualiser et les résoudre par l'application de patrons connus.

    Capacités et compétences professionnelles et personnelles

    • Raisonnement technique et résolution de problèmes, méthodes scientifiques expérimentales. Ces compétences sont évaluées en particulier à travers les projets technologiques de dernière année dans lequel le futur ingénieur doit pouvoir analyser le cahier des charges de la problématique posée, décomposer le problème afin d'en maîtriser la complexité et apprécier l'environnement du système à développer et les contraintes associées.
    • Pensée systémique, pensée critique et créative. Ces compétences sont développées à travers l'ensemble des enseignements selon différentes modalités (module dédié, expression, communication, activités sportives, langues, projets technologiques innovants, semaine de création d'entreprise). L'évaluation de leur mise en œuvre se fait en particulier lors du stage de fin d'étude
    • Attitudes professionnelles. L'ingénieur est capable de produire des délivrables de qualité dans les délais imparti dans le respect des procédures de l'entreprise. Ces compétences sont évaluées au cours de la deuxième année à l'occasion de l'accompagnement à la recherche de stage.
    • Leadership : personnalité et valeurs personnelles. Ces aspects sont validés à travers les activités physiques et sportives où l'étudiant doit appliquer savoir-faire relationnels et comportementaux (SFRC). Ces compétences sont développés à l'occasion des projets management, et de la semaine bloquée thématique de troisième année.

    Compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication

    • Travail d'équipe, communication et relation aux autres. Ces compétences sont développées lors des nombreux projets technologiques et stages. Elles sont cultivées lors des activités de sciences humaines. Leur acquisition constitue un objectif majeur des enseignements de management.
    • Communication en langue étrangère. C'est une compétence de base pour être en capacité à travailler dans un contexte international. Les compétences liées à l'organisation du discours, à l'interaction dans un débat et à l'expression d'idées personnelles sont visées en priorité.

    Les activités de l'ingénieur et leurs contextes 

    Contextes externe, sociétal, environnemental et environnements de l'entreprise. Les ingénieurs doivent identifier et respecter les valeurs sociétales tout en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels. Ces compétences sont acquises lors de conférences d'ouverture (RSE, le développement durable et la santé-sécurité au travail) et de modules spécifiques sur le droit, l'organisation des entreprises et la culture de l'ingénieur.

    Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes opérationnels. Ces compétences sont essentielles à l'ingénieur Enssat. Il est capable d'appréhender la complexité des systèmes et de la modéliser, d'identifier des mécanismes d'interaction et d'en créer.

     

  • Scolarité

    Formation accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation initiale via l'alternance
    Logo Ingénieur
  • Débouchés

    Possibilités de poursuite d'études

    La spécialité INFORMATIQUE de l'ENSSAT offre la possibilité d'une troisième année doublant le diplôme d'ingénieur d'un Master Recherche. L'ingénieur Enssat peut ensuite poursuivre par une thèse de doctorat. La délivrance du titre de Docteur, à l’issue de trois années de recherche, autorise soit la poursuite d’une carrière comme chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche. Ce type de profil est particulièrement apprécié par les petites entreprises à la pointe de l'innovation et par les départements recherche et développement des grandes entreprises.

    Débouchés professionnels

    • 27% : Technologies de l'information et services
    • 25% : Conseil, bureaux d'études, ingénieurs
    • 17% : Télécommunications
    • 13% : R&D scientifique et technique
    • 10% : Autres secteurs d'activité
    • 8% : Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire