Information sur la formation

Véritable intermédiaire entre le client et l'entreprise, l'assistant commercial joue un rôle essentiel. Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation... il assure le suivi des clients et de leur dossier. Bien qu'il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels sont au coeur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc indispensables.

On peut tenter sa chance avec un bac pro gestion-administration mais le niveau de qualification requis est plutôt bac + 2. Accessible aux débutants, la fonction d'assistant commercial peut représenter un tremplin idéal pour acquérir davantage de responsabilités.

Les débouchés, plutôt nombreux, se trouvent dans tous les secteurs d'activité (biens d'équipement, services, industrie...). Selon l'entreprise où l'assistant commercial travaille, ses missions, son degré d'autonomie et de responsabilité peuvent différer. Dans certaines entreprises, la maîtrise de l'anglais peut notamment être exigée. Pratiquer, en plus, une autre langue peut être un réel atout.

Scolarité

Formation accessible en : 

  • Formation initiale via l'alternance
  • Formation continue
Diplôme visé contrôlé par l'État

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

  • Attaché commercial sédentaire,
  • Chargé de clientèle ou conseiller clientèle,
  • Assistant import-export,
  • Négociateur technico-commercial