Information sur la formation
Véritable intermédiaire entre le client et l'entreprise, l'assistant commercial joue un rôle essentiel. Traitement des commandes, élaboration de devis, facturation... il assure le suivi des clients et de leur dossier. Bien qu'il travaille sur ordinateur, avec des horaires de travail plutôt réguliers, les échanges relationnels sont au coeur de son activité et très variés (clients, collègues, responsables hiérarchiques, prestataires extérieurs, etc.). Le goût du contact et le sens du service sont donc indispensables.
On peut tenter sa chance avec un bac pro gestion-administration mais le niveau de qualification requis est plutôt bac + 2. Accessible aux débutants, la fonction d'assistant commercial peut représenter un tremplin idéal pour acquérir davantage de responsabilités.
Les débouchés, plutôt nombreux, se trouvent dans tous les secteurs d'activité (biens d'équipement, services, industrie...). Selon l'entreprise où l'assistant commercial travaille, ses missions, son degré d'autonomie et de responsabilité peuvent différer. Dans certaines entreprises, la maîtrise de l'anglais peut notamment être exigée. Pratiquer, en plus, une autre langue peut être un réel atout.
Scolarité
Formation accessible en :
- Formation initiale via l'alternance
- Formation continue
Débouchés
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
- Attaché commercial sédentaire,
- Chargé de clientèle ou conseiller clientèle,
- Assistant import-export,
- Négociateur technico-commercial
Contacts
Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) [RNCP35031]
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- L'établissement proposant cette formation
- AFPA (LANGUEUX)
- Lien direct vers la formation