Titre : Conception de nouvelles topologies d’antennes large bande et reconfigurables en diagramme de rayonnement pour les futures stations de base 6G
Démarrage de la thèse : 1er décembre 2021
Fin de la thèse :
Thèse en cours

  • La thèse

    Sujet de la thèse

    Les communications mobiles grand public, le téléchargement de vidéos et l’utilisation d’applications mobiles représentent l’essentiel de l’utilisation actuelle des ressources radio dans les réseaux 5G. Cependant, afin que le spectre des usages et la diversité des utilisateurs soient grandement élargis, de nombreux efforts de recherche et de nombreuses propositions commencent à émerger pour la mise en place d’un nouveau standard appelé 6G, qui vise des secteurs très variés et sont des piliers importants de la société : l’énergie, la santé, les médias, l’industrie et/ou le transport.
    Pour répondre à ces défis, ce nouveau standard devra regrouper plusieurs technologies parmi lesquelles : la réalisation de stations de base reconfigurables pour densifier la couverture, la rendre plus robuste aux obstacles et accroître la capacité du réseau.

    Voir aussi  https://www.theses.fr 

    Laboratoire

    IETR - UMR CNRS 6164

  • Doctorant

    Amani CHERIF

  • Partenaires financiers

    Le montant total de la subvention pour cette thèse est de  56 000 €

    Financeurs

    Département des Côtes d'Armor :  11 600 €

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Université de Rennes

    Université de Tunis El Manar 

    Logo du département des Côtes d'Armor
    Saint-Brieuc Armor agglomération
    Université de Rennes 1
    Logo de l'université de Tunis
  • Le soutien à la recherche doctorale

    La collectivité soutient le développement de la recherche sur son territoire par l’accompagnement des établissements de recherche et des centres d’innovation technologique. Ce soutien se fait à travers le co-financement d’équipement de recherche, d’aide à l’amorçage de nouvelle formation de niveau bac+5, dont les enseignements reposent sur des enseignants-chercheurs ou encore de financement d'allocations doctorales. Ainsi, le Département accompagne une dynamique vertueuse : œuvrer à une recherche d’excellence qui participe de l’attractivité des établissements du territoire et permet d’attirer de nouveaux talents.

    Le soutien à la recherche doctorale vise plusieurs objectifs 

    • Dynamiser la recherche scientifique sur notre territoire, les doctorants viennent en effet renforcer les équipes des laboratoires qui peuvent ainsi développer les projets de recherche.
    • Consolider des projets scientifiques d’intérêt majeur pour le département : sécurité alimentaire, photonique, numérique, matériaux innovants, éducation artistique et culturelle, démocratie, santé, etc.
    • Valoriser la recherche réalisée dans notre territoire, notamment via les publications et présentations scientifiques des doctorants lors de conférences nationales et internationales.
    • Favoriser le lien entre recherche académique et recherche appliquée.
    • Attirer dans le territoire des jeunes chercheurs qui, pour certains, s’installeront de manière pérenne.

Contacts